Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Dany Magnaval

Les élections municipales se dérouleront les 23 et 30 mars prochains.

Les candidatures doivent être déposées en préfecture ou sous préfecture dès le 20 février et avant le 6 mars pour le premier tour.
La loi du 17 mai 2013 et son décret d' application du 18 octobre 2013 ont instauré d'importantes modifications pour ces élections. Les principales sont l'abaissement de 3.500 à 1.000 habitants du seuil au-delà duquel les conseillers municipaux sont élus au scrutin proportionnel de liste à deux tours, l'élection des conseillers municipaux des communes de moins de 1.000 habitants au scrutin majoritaire. Il ne sera plus possible d'élire une personne qui n'est pas candidate. Autre modification: les conseillers communautaires seront élus au suffrage universel dans le cadre des municipales. La parité entre les sexes est instaurée pour les communes de plus de 1.000 habitants et leurs conseillers communautaires.
Ne pas attendre les derniers jours
Les candidats doivent prendre connaissance de tous ces changements sur le site internet de l'Etat: www.correze.gouv.fr. Sur ce même site ils pourront également télécharger un formulaire de candidature.
Les dates et heures de dépôt des déclarations de candidatures ont été fixées. Pour le premier tour, elles doivent être remises entre le jeudi 20 février et le jeudi 6 mars inclus, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18 heures les jours ouvrables ainsi que le samedi 1er mars de 9 heures à 12 heures.
Pour le deuxième tour, les déclarations doivent parvenir en préfecture du lundi 24 mars au mardi 25 mars de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18 heures.
Les déclarations de candidatures sont obligatoires pour toutes les communes du département, quelle que soit leur population. Elles doivent être déposées à la préfecture à Tulle pour les candidats et les listes qui se présentent dans une commune de l'arrondissement chef-lieu du département, aux sous-préfectures de Brive et d'Ussel pour les candidats et les listes qui se présentent dans une commune de l'arrondissement correspondant.
En raison du très grand nombre de candidatures, il est fortement recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour déposer la candidature. Si un dossier comporte des irrégularités, il ne pourra plus être modifié après la date limite de dépôt des candidatures.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1952.xhtml#N100F3


Élections municipales

Les conseillers municipaux sont élus au suffrage universel direct par les électeurs français et européens inscrits sur les listes électorales. Le mode de scrutin dépend de la taille de la commune. Le maire et ses adjoints sont ensuite élus par le Conseil municipal.

Électeurs

Les électeurs français et européens inscrits sur les listes électorales, élisent les conseillers municipaux lors des élections municipales.

Mode de scrutin

Dans une commune de moins de 1 000 habitants

le scrutin est majoritaire, plurinominal, à 2 tours.

Durée du mandat

Les conseillers municipaux sont élus pour un mandat de 6 ans.

Élection du maire et des adjoints

Après son élection, le conseil municipal se réunit dans les plus brefs délais.

Il élit en son sein le maire et ses adjoints.

Le maire et les adjoints constituent la municipalité.

Quelques photos du vote du 14 mars 2010

Les démarches à suivre pour les candidats
Les démarches à suivre pour les candidats
Les démarches à suivre pour les candidats
Les démarches à suivre pour les candidats
Les démarches à suivre pour les candidats
Les démarches à suivre pour les candidats
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article