Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Dany Magnaval

Article paru le 4 février, remis à l'honneur aujourd'hui, puisque Léontine fête ses 100 ans.

La commune représentée par Jacques Joffre, Eliane Létang et Dany Clemenceau,ira lui souhaiter un bel anniversaire aujourd'hui à 16 heures.

"La situation internationale s’aggrave en cette fin de juillet 1914. Mais ce n’est pas la préoccupation dominante des Français. Ils se passionnent davantage pour le procès de Mme Caillaux, femme de l’ancien ministre de la justice qui a assassiné Gaston Calmette, le directeur du Figaro.

La session parlementaire est close depuis le 15 juillet après un débat assez vif sur les crédits militaires à la Chambre des députés et au Sénat où Charles Humbert a dénoncé l'état d'impréparation de la France en cas de guerre. Les sénateurs et les députés ont ensuite regagné leur circonscription.

Le 28 juillet, l'Autriche Hongrie déclare la guerre à la Serbie. Le 29, le gouvernement russe décide, à titre préventif, la mobilisation d'une partie de ses troupes.
Clemenceau, le 31, titre son éditorial : "Au bord du gouffre". Le soir, Jaurès est assassiné. Le 1er août, le Conseil des ministres se réunit : la mobilisation est décidée. Les premières affiches apparaissent.

Le 2, l'armée allemande envahit le Luxembourg. Près de Belfort, une patrouille allemande pénètre sur le territoire français et se heurte à un petit poste d'infanterie : le caporal Peugeot est tué. C'est le premier mort français de cette guerre.

Le 3 août, l'Allemagne déclare la guerre à la France."

Le 4 août 1914 naissait au village d'Eyburie Léontine Laval. La veille son père était parti à la guerre.

En 1932 elle épousait Julien Chaumeil fils de Georges et Mariette. Julien s'installera au pays comme forgeron, artisan très adroit et consciencieux.

"Le matin alors qu'une grande partie des Gourdonnais dormaient encore,Julien frappait déjà sur son enclume.

Parfois des coups violents résonnaient jusqu'au milieu du village.; c'était lorsque le forgeron travaillait ,avec un lourd marteau de grosses pièces de métal qu'il façonnait après les avoir chauffées à blanc. D'autres fois ,des séries de petits martèlements tintinnabulaient légèrement; l'artisan devenu artiste se livrait alors à des travaux méticuleux tels: la finition d'un bigot, d'une tranche ou soc de charrue, le cisèlement des élèments d'une grille ou d'une porte, l'ajustement des fers à ferrer les animaux.
......Julien n'hésitait pas à troquer sa casquette de forgeron pour celui de maréchal-ferrant!"

extrait de "la balade à travers le vieux Gourdon" de Marcel Viossanges.

Julien et Léontine auront une fille Denise. Julien est décédé en 1988, laissant bien seule Léontine. Discrète et aimée de tous, elle est malade depuis de longs mois . Sa fille Denise est revenue au pays pour s'occuper d'elle.

Quelques photos de leur album de famille, photos confiées par Denise.

Léontine doyenne du village
Léontine doyenne du village
Léontine doyenne du village
Léontine doyenne du village
Léontine doyenne du village
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bon anniversaire Léontine et encore plein de bons moments à passer.<br /> <br /> <br /> Bises à toutes<br /> <br /> caro
Répondre
A
100ans! bravo à cette dame respectée...<br /> émotion devant les photos de famille...<br /> bisous du dimanche.
Répondre
M
Elle va avoir 100 ans votre doyenne.... Une vie bien remplie avec de grands bonheurs et des malheurs. Elle a de la chance d'avoir encore sa fille ce qui doit l'aider à tenir malgré son age. Bisous Dany
Répondre