Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Dany Magnaval

Ce matin là à Gourdon le ciel était bas, triste et pluvieux, lourd des larmes de tristesse pour tous nos aînés qui se sont tant battus pour notre liberté.

Après le dépôt des gerbes, le nom d'Yvonne Fournial, Roger Klassa et Roger Thomas ont été lu par deux jeunes enfants Elina et Léa.

Denise Brédimus -Fournial a lu le message des déportés.

Le Message des déportés

Chaque année un message des déportés est lu au cours des cérémonies commémorant la Journée nationale du Souvenir des victimes de la Déportation.

Dimanche 27 avril 2014

En ce jour de recueillement et de souvenir qui marque le 69e anniversaire de la libération des camps de concentration et d’extermination, c’est d’abord à celles et ceux d’entre nous qui ne sont pas rentrés de la terrible épreuve de la déportation que nous voulons penser. Persécutés, pourchassés, arrêtés ou raflés dont des milliers d’enfants, tous ont connu les conditions inhumaines des camps, la dégradation de l’être humain et la mort.

Si l’année 1944 fut en France, celle de la libération du territoire, elle fut aussi celle d’un renforcement et d’une aggravation de la répression et de la déportation marquée par la poursuite des activités meurtrières dans les camps.

L’espoir suscité par le Débarquement de Normandie puis de la Libération de Paris fut estompé par le durcissement et la radicalisation du régime nazi qui ne renonçait à aucun de ses objectifs criminels.
La condition de vie des détenus s’aggrava en 1944 et les chances de survie diminuèrent.

Dans nos sociétés où réapparaissent des actes et propos xénophobes, racistes, antisémites et discriminatoires, les rescapés des camps de la mort rappellent toute l’importance des valeurs de solidarité, de fraternité et de tolérance, qu’ ils n’ont eu de cesse de promouvoir et défendre depuis leur retour.
Il appartient aux générations suivantes de préserver ces valeurs qui sont celles de la République.

Ce Message a été rédigé conjointement par :

La Fondation pour la Mémoire de la Déportation ( F.M.D. )
La Fédération Nationale des Déportés et Internés de la Résistance ( F.N.D.I.R. )
La Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes ( F.N.D.I.R.P. )
L’Union Nationale des Associations des Déportés, Internés et Familles de disparus ( U.N.A.D.I.F. )

Jacques Joffre , maire de Gourdon-Murat, accompagné de nombreux conseillers municipaux, après avoir remercié pour leur présence les maires de communes voisines, dont Alain Fonfreyde et Christophe Petit ainsi que tous les Gourdonnais présents,a lu un message à la mémoire de nos trois Gourdonnais déportés et rappelé toute la vigilance dont nous devons tous faire preuve en ces temps troublés que nous vivons actuellement.

Un verre de l"amitié clôturait cette émouvante cérémonie.

Le message des Déportés
Le message des DéportésLe message des Déportés
Le message des DéportésLe message des Déportés
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article