Forêt à la croisée des chemins
A retenir les prochaines dates des projections de Télémillevaches
14 mars - 9 mai - 4 juillet - 2 septembre- 14 novembre
Samedi 10 janvier , projection -débat à la salle polyvalente de Gourdon-Murat à 15heures.
Forêt, la croisée des chemins
Profitant de la tenue à Nedde des Rencontres Alternatives Forestières, Télé Millevaches part à la rencontre de ceux qui sont aujourd’hui au plus près de la forêt. Qu’ils soient professionnels de la filière bois, propriétaires de parcelles, gestionnaires publics ou privés, tous se posent à leur manière les mêmes questions : comment vit-on de la forêt, quels sont les modes de gestion possibles, comment concilier ses différents usages ?
> Travailler dans les bois
À 32 ans, David Grégoire vient de reprendre avec son frère une scierie spécialisée dans le gros bois et le sur-mesure à Faux-la-Montagne. Portrait d'une entreprise familiale qui exploite elle-même les arbres dont elle fait des planches et des poutres.
> Propriétaires forestiers, le temps des questions
Philippe Jorrand est la cinquième génération d'une famille pionnière de la plantation de résineux sur le plateau. À la tête d'une surface boisée de 210 hectares sur la commune de Gentioux-Pigerolles, il réfléchit aujourd'hui au moyen de "tourner le volant" de sa gestion, pour aller vers une forêt moins homogène et une sylviculture plus douce.
> Vers une forêt vivante : le Réseau pour les Alternatives Forestières à Nedde
Une fois par an, le RAF réunit forestiers, enseignants, chercheurs, associations, politiques, et simples citoyens autour d'une thématique liée à la question du bois. Retour sur ces journées riches en rencontres, en discussions et en propositions concrètes.