Réunion publique à Saint Hilaire les Courbes
Madame, Monsieur,
Ci-joint l’article à paraître dans la presse concernant la réunion citoyenne de vendredi dernier.
Il est urgent que les citoyens se réveillent car bientôt il sera trop tard (le 9 décembre !).
Ce n’est pas quand ils s’apercevront de la forte augmentation de leur ligne d’impôt concernant la communauté de communes qu’il faudra se réveiller.
Que des élus refusent une réunion publique afin que chacun puisse s’informer, s’expliquer pour l’un ou l’autre projet, que l’on compare les impôts dans les deux cas est inadmissible. Refuser la démocratie est une faute grave.
Contrairement à ce qu’annoncent certains, les jeux ne sont pas faits : le préfet est tout à fait ouvert à des propositions alternatives.
C’est l'avenir de nos communes rurales qui est en jeu : avec ces réformes, à terme, elles disparaîtront, les compétences municipales étant une à une transférées aux intercommunalités.
Une communauté centrée sur le Plateau de Millevaches et les Monédières, avec plusieurs bourgs-centres bien répartis sur le territoire (Chamberet, Treignac, Bugeat, Peyrelevade...) et environ 10 000 habitants maximum représenterait une unité sociale, économique et paysagère forte. Ses atouts seraient nombreux : ressources agricoles et sylvicoles, commerces et artisanat, services à la population, politique d'accueil, tourisme sportif avec les lacs, rivières et chemins de randonnée, patrimoine remarquable au cœur du Parc naturel régional.... et pas de dettes importantes à absorber de grosses communautés voisines.
Interpellez vos élus, parlez-en avec vos amis, vos voisins, faites fonctionner la démocratie. Ne vous laissez pas confisquer la parole. Il ne faudra surtout pas dire après : « Je ne savais pas ».
Salut et Fraternité (comme on disait au temps de la Grande Révolution).
Daniel BORZEIX
Quand les citoyens prennent la parole
Une réunion citoyenne s’est tenue à Saint-Hilaire-les-Courbes, en présence d’élus et de citoyens de nombreuses communes. Il était question d’évoquer la nouvelle réforme territoriale. En effet, la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), demande la fusion de communautés de communes existantes dans des entités beaucoup plus grandes. Cette problématique a bien du mal à sortir des cercles d'élus qui se disent ou se pensent « initiés » mais elle est très peu connue des populations concernées. Certaines municipalités refusent même d’organiser un débat public sur leur commune. D’autres élus racontent que c’est le préfet qui impose cela et qu’il n’y a rien à faire. Un comble car le préfet a proposé au débat (ce qui primordial) un schéma pour la Corrèze : pour la Haute Corrèze, une communauté de communes articulée autour d'Ussel (avec Meymac, Neuvic et Bort-les-Orgues, Peyrelevade, Tarnac, Sornac, Bugeat soit plus de 80 communes et près de 33 000 habitants) ; la partie sud-est du Plateau et une partie des Monédières (Treignac-Chamberet) seraient rattachées à Tulle Agglomération. Du côté Creusois, le préfet a fait des propositions équivalentes regroupant tout le sud de la Creuse autour d'Aubusson. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en zone de montagne 5 000 habitants suffisent ! Le préfet demande donc aux élus municipaux d'accepter ce projet ou de faire des propositions alternatives avant le 9 décembre, sans quoi son projet entrerait en vigueur au printemps prochain.
Des élus de communes rurales présents nous ont parlé du projet rural qu’ils tentent de construire à taille humaine, entre communes de tailles équivalentes de la Montagne limousine. Il comprendrait tout ou partie de l'entité « Vézère-Monédières » (12 communes autour de Chamberet et Treignac), tout ou partie de l'entité « Bugeat-Sornac » (18 communes) et encore quelques communes limitrophes au sud de la Creuse (Faux-la-Montagne et La Villedieu...). Ce projet resterait proche des habitants et serait déterminé à résoudre les problèmes que rencontrent nos communes très rurales de moyenne montagne ; il a besoin pour exister que le débat soit porté par la population et non pas réservé aux seuls élus.
L’intervention du maire de La Villedieu a fait basculer plusieurs hésitants dans le camp de ceux qui souhaitent ce nouveau projet : il a expliqué comment sa commune, sollicitée pour entrer dans une plus grande a perdu sur toute la ligne, principalement financière (impôts plus lourds…).
Le choix qui va être fait va engager les communes pour des décennies avec aucun retour possible en arrière : c'est donc l'affaire de tous. Parlez-en autour de vous, parlez-en à vos élus tant qu'ils ont encore le pouvoir de décider !
[Maires présents Philippe Jenty, Saint-Hilaire, Thierry Letellier, La Villedieu (Creuse), Sylvie Dégery, Veix, Michèle Guillou, Viam, Josette Nouaille, Soudaine-Lavinadière ; excusé : Guy Germain, Affieux ; communes représentées : Saint-Hilaire, Treignac, Madranges, Bugeat, Soudaine-Lavinadière, Chamberet, Faux-la-Montagne, Veix.] Plus d'informations sur Facebook: www;facebook.com/une-communauté-de-communes-sur-la-montagne-limousine Blog: https : //communesmontagne.wordpress.com/