Interco: La Corrèze passe de vingt à neuf
Article paru dans l'Echo le 8 mars 2016
"EPCI
L’intercommunalité corrézienne se redessine pour être plus simple et plus rationnelle, selon la Loi NOTRe. La dernière réunion de la CDCI s’est déroulée hier matin en Préfecture pour valider un nouveau projet. Le département va compter neuf pôles au 1er janvier 2017 : sept communautés de communes et deux agglos.
«Nous partîmes vingt, nous proposâmes sept, nous arrivâmes à neuf», résume le Préfet avec humour. La commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) a tenu sa troisième et dernière réunion hier matin en Préfecture pour finaliser le schéma départemental de coopération intercommunale. La séance a duré deux heures. «Elle fut très consensuelle», indique Bertrand Gaume.
La nouvelle carte qui a été votée comprend neuf intercommunalités au lieu des sept proposées initialement par le représentant de l’Etat au mois d’octobre 2015. Pour rappel, la Corrèze compte actuellement 18 communautés de communes et deux agglos. Ce sont des EPCI, des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre. La Loi Notre veut simplifier la carte intercommunale et réduire drastiquement le nombre d’entités. Cela passe par des fusions voire de nouvelles créations sur la base de 5.000 habitants au minimum.
La première proposition préfectorale a été transmise aux divers conseils municipaux et communautaires afin que les élus donnent leur avis et éventuellement émettent des propositions.
Les membres de la commission déposent ensuite des amendements qui sont soumis au vote. La réunion d’hier a été décisionnaire.
Le préfet va arrêter le nouveau schéma d’ici le 31 mars puis le périmètre avant le 15 juin. Les EPCI sont ensuite consultés une fois de plus avant l’entrée en vigueur de la nouvelle carte le 1er janvier 2017.
Pompadour-Lubersac. Les deux com’com’ fusionnent pour former un territoire de 7.742 habitants. Saint-Eloy-les-Tuileries et Ségur-le-Château ont décidé de rester avec St-Yrieix-la-Perche.
Pays d’Uzerche. Il reste tel quel avec 9.739 habitants.
Agglo du Bassin de Brive. Elle comprend 49 communes et 106.962 habitants.
Sud Corrèze. Son périmètre de 13.030 habitants comprend le Pays de Beynat, les Villages du midi corrézien et le Sud Corrézien, auxquels s’ajoute Altillac naturellement tournée vers Beaulieu. La CDCI a vu plus loin encore puisqu’elle a voté pour l’intégration de la com’com’ Cère et Dordogne (plus de 20.000 habitants sur 16 communes), correspondant au bassin industriel de Biars/Bretenoux. 1.500 corréziens vont y travailler chaque jour. «La CDCI du Lot n’est pas totalement favorable à ce projet», indique le Préfet. Elle doit prendre sa décision le 22 mars.
Pays d’Argentat. Il comprend 31 communes et 11.878 habitants, des com’com’ des Pays d’Argentat actuel, cantons de Mercœur et Saint-Privat. Il laisse Altillac mais accueille St-Bazile-de-la-Roche.
Tulle agglo. La fusion avec Vézère-Monédières n’aura pas lieu. L’agglo de Tulle récupère Doustre et Plateau des Etangs (sans St Bazile) ainsi que Saint-Augustin et Le Lonzac soit en tout 43.890 habitants.
Pays des Monédières. Il s’agit d’une «création sèche» d’une «petite com’com’ rurale» sur le Plateau de Millevaches qui franchit tout juste la barre des 5.000 habitants (5.063). Son existence a été approuvée à l’unanimité par les membres de la CDCI. Elle se compose de 19 communes : Tarnac, Toy-Viam, Viam, Bonnefond, Grandsaigne, Pradines, Gourdon-Murat, Lestards, L’Eglise-aux-Bois, Lacelle, St-Hilaire-les-Courbes, Treignac, Affieux, Veix, Madranges, Chamberet, Soudaine-Lavinadière, Rilhac-Treignac et Peyrissac. «Treignac aurait aimé rejoindre Tulle mais il n’y avait pas de continuité géographique possible», indique le Préfet. Les élus de ce territoire partent de zéro. «Un nouveau statut et de nouvelles compétences sont à définir».
Pays de Ventadour. Il compte 10.449 habitants répartis dans les communes de l’actuelle com’com’ de Ventadour et Sarran, Chaumeil, Meyrignac-l’Eglise.
Haute-Corrèze. C’est le périmètre le plus vaste du département avec 61 communes autour de Neuvic, Bort, Ussel, Bugeat, Meymac, Sornac auxquelles pourraient s’ajouter les onze des Sources de la Creuse pour parvenir à 34.043 habitants. Cette dernière veut
rejoindre le périmètre corrézien, «un choix validé par notre CDCI». Celle de la Creuse devra rendre sa décision le 21 mars."
Karène Bellina