Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Dany Magnaval

L'Association P.T.T du Tiers-Lieu à Tarnac

INVITATION À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU FUTUR TIERS-LIEU DE TARNAC
vendredi 25 mars de 2
0:30


PRÉSENTATION de l’ASSOCIATION « P.T.T. » du TIERS-LIEU de TARNAC


Bonjour à toutes et à tous,
Comme vous le savez peut-être, un nouveau lieu va bientôt ouvrir ses portes à Tarnac, ce lieu sera géré par une association « P.T.T. » dont l’assemblée générale constitutive se tiendra le 25 mars à 20h30.
De quoi s’agit-il au juste ? Il s’agit tout d’abord d’un bâtiment : l’ancienne Poste du village. Aujourd’hui, grâce à la volonté de femmes et d’hommes issus de diverses institutions (commune, Com’com – Région – Etat -– fonds européens), cette Poste déchue va bénéficier d’une importante remise en état et va de nouveau ouvrir ses portes autour d’un concept émergeant, celui de Tiers-Lieu.

Qu’est-ce qu’un Tiers-Lieu ?

En général, lorsque cette question se pose, l’essentiel est de savoir ce que les gens en font ou en feront. Certains mots magiques alimentent néanmoins les discussions : « FabLab » / « Hacker Space » / « Co-Working » / « Public-Privé », sans oublier bien sûr le mot le plus sacré de tous, puisqu’il occupe une position généalogique matricielle : « Numérique ».


À partir de là, tout est possible (entendons nous dire ici et là)… L’idée d’une nouvelle brèche qui ouvrirait les mondes, où pourrait se concentrer des énergies autres, éparpillés, communes… C’est dans cette idée que nous lançons cette invitation à la première Assemblée Générale Constitutive de l’Association « PTT ». L’idée étant d’ouvrir le concept de Tiers-Lieu à ceux qui auront l’énergie, les idées, les compétences, en un mot le désir de faire quelque chose dans ce lieu.


Afin de créer le désir, il nous faut maintenant décrire rapidement les différents pôles d’activité et du matériel dont nous disposerons dès l’ouverture du Tiers-Lieu :


Précisons qu’il y aura deux espaces distincts :


– un espace Municipal : médiathèque et services numériques gérés par la mairie,


– un espace « Tiers » : le projet d’aujourd’hui, amené à évoluer avec vous.
Dans l’espace « Tiers » (c’est à dire ni vraiment public, ni tout à fait privé) nous aurons :


– un espace collaboratif : Cette salle constituée d’ordinateurs et de serveurs en libre service permettra d’accueillir toutes les personnes intéressées, de les aider à acquérir les connaissances de base et à maitriser les techniques numériques. Elle permettra de conduire des actions de formations en direction des élèves et des habitants. Elle permettra également la rencontre de passionnés, on leur fournissant un lieu de partage et de développement de leurs projets et de leurs connaissances. Cet espace sera ainsi ouvert à tous ceux qui voudront se former ou s’améliorer dans les compétences numériques.


– une salle serveur : véritable coeur physique des systèmes d’informations, cette salle hébergera l’ensemble des serveurs nécessaires aux différentes activités du lieu. Il sera possible de produire et d’héberger du contenu. La création de logiciels ou autre outils numériques en « Creative Commons », libre de droits et partageable ou améliorable par tous sera privilégiée. Cet espace sera chapeauté par Emilien Gaspar, ingénieur passionné, fort d’une expérience de créateur d’un Hackerspace à Toulouse et impliqué dans un fournisseur d’accès internet associatif en Corrèze.


– des bureaux et un espace de Co-Working : Deux bureaux et un espace de travail collaboratif permettront à quiconque de travailler et de participer à la vitalité du Tiers-Lieu. Un loyer de très basse intensité sera fixé en accord avec les futurs co-workers afin de favoriser l’usage du lieu.


– un Pôle Post-Production Cinéma : Deux salles seront dédiées à la post-production cinéma avec du matériel professionnel : une station de montage/étalonnage/mastering numérique 4K et une station de mixage son.


Au delà de ces possibilités de post-production cinéma et audiovisuel dont Hélène Magne (preneuse de son), Leo Pauwels et Florent Tillon (cinéastes) seront les gardiens du Temple. Une perspective globale est déjà précisée : faire de ce pôle un lieu de création, de réflexion et de solidarité.


– un Pôle Edition : Aurélien Gleize, éditeur, correcteur et metteur en page, apportera ses compétences dans le monde du livre pour produire les documents de P.T.T. (brochures, livres, DVD, supports de communication…), pour proposer ces services à des clients, particuliers, entreprises, associations et collectivités, et pour créer des animations avec les auteurs, éditeurs, librairies et bibliothèques du Plateau.


L’association « PTT » a pour fonction de gérer ce lieu et ses différentes activités mais aussi d’assurer son rayonnement sur notre territoire tout en assurant l’équilibre financier.


La participation à cette association est ouverte à toutes les personnes qui auront de l’énergie, des idées, des compétences, en un mot le désir de faire quelque chose dans ce lieu.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci pour cette info positive, ouvrant sur la créativité de chacun et peut-être exemplaire pour d'autres communes moins éloignées. (un bémol : j'ai relevé 8 mots techniques qui ne sont ni en occitan ni en français, sommes-nous des nuls dans cette discipline ?)
Répondre