Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Dany Magnaval

Le fournil

Le fournil

Article de l'ECHO paru le 1er avril 2016
Sur la petite commune de Gourdon-Murat en Haute-Corrèze, la jeune association «Le Moulin du Travers», créée l’été dernier, se bat actuellement pour sauvegarder, restaurer et animer le site du moulin du même nom. Un financement participatif est lancé. Les lieux se décomposent en deux parties, usées par le temps : le moulin à eau, dont des demandes de subventions sont actuellement en cours pour débuter les travaux de mise hors d’eau, et le four à pain. Ce dernier ne rentrant pas dans le cadre de possibles aides, l’association, menée par l’actuel propriétaire Eric Champseix, a décidé d’utiliser les nouveaux moyens à sa disposition en passant par Internet et ses sites de financement participatif.
Qu’est-ce que le financement participatif ? L’idée est très simple. Pour chaque projet, il est fixé une somme à atteindre selon les besoins et une durée de collecte. Les personnes intéressées peuvent créer un compte sur le site concerné et donner une certaine somme (par chèque ou CB). En échange, des contreparties (souvent des cadeaux créés spécialement pour le projet) sont fixées selon la valeur du don. Si la somme est atteinte à la fin de la durée impartie, les dons sont collectés et le porteur de projet s’engage à envoyer les cadeaux à chacun des donateurs. Si la somme n’est pas atteinte, l’argent est redonné aux donateurs, qui ne reçoivent pas les contreparties, et le projet ne se finalise pas. C’est ainsi que depuis le 28 mars, un projet a été créé par l’association sur la plateforme Ulule, un des premiers sites français de financement participatif.
La somme à collecter est de 26.000 euros, ce qui correspond aux travaux de maçonnerie et de charpente, nécessaires pour éviter l’effondrement d’un fournil devenu fragile. La durée est de 45 jours, soit jusqu’au 12 mai.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page du projet : www.ulule.com/fourapain/

et suivez l’aventure de l’association sur leur page Facebook :

www.facebook.com/Le-Moulin-du-Travers-691732917624793/

http://www.l-echo.info/article/gourdon-murat/2016-03-31/financement-participatif-pour-sauver-moulin-travers-40767.html?fb_ref=Default

Il existe aussi une souscription papier disponible dans les mairies de Gourdon-Murat,Pradines et Grandsaigne ainsi qu'à l'Office du tourisme de Bugeat;

Le moulin du Travers- le four dans son jus
Le moulin du Travers- le four dans son jus

Le moulin du Travers- le four dans son jus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Puisse cette association trouver le financement pour sauver ce beau moulin. Belle semaine. Bises
Répondre
E
Merci Dany!!Biz
Répondre