L'adieu à Eliane Thomas
L'adieu à Eliane Thomas
En ce 12 septembre, une foule profondément touchée a accompagné Eliane Thomas à sa dernière demeure, entourant sa nombreuse famille. On notait la présence de plusieurs maires (de Bugeat, Gourdon-Murat, Pradines, Toy-Viam) et autres élus de plusieurs municipalités.
Le maire de Gourdon-Murat, est intervenu en ces termes (extraits) :
2018... une année noire pour notre commune! Nous voilà une fois encore réunis en ce lieu pour accompagner Eliane Thomas à sa dernière demeure. Née le 27 décembre 1929 à Chemin, elle fréquentera l'école communale de Gourdon et, toute sa jeunesse, aidera à la ferme de ses parents, Marguerite et Gabriel Brette. A 20 ans, en 1948, elle part travailler à Tulle au journal "Le Travailleur de la Corrèze". C'est là qu'elle y rencontre son futur mari, Roger Thomas. Ils s'expatrient en région parisienne, d'abord à Bondy, puis à Domont et se marient en 1965. Eliane intègre le Conseil Central des Oeuvres Sociales de l'EDF-GDF, création de Marcel Paul. Elle s'occupera de tout ce qui touche à la santé, la jeunesse, le sport, les loisirs et les vacances de tous les enfants des agents EDF.
Ils reviennent à Chemin en 1985 pour vivre une retraite bien méritée, dans leur maison construite juste à côté des parents d'Eliane. Des années de bonheur où tous les deux mettront leur engagement politique et social au service de différentes associations : foyer rural de Gourdon/Pradines/Lestards, mais aussi l'ANACR et la FNDIRP... 1995 sera pour Eliane une année terrible : le décès de Roger le 10 juin, suivi de celui de sa mère le 24 juin la laissera effondrée. Entourée de ses deux frères, Gilbert et Pierre, de la famille et de ses amis, elle surmontera ces épreuves avec courage et dignité. Depuis quelques mois, très affaiblie par la maladie, elle est obligée d'intégrer l'EHPAD de Treignac où elle décède le 8 septembre 2018. En mon nom personnel, à celui du conseil municipal, je présente mes condoléances attristées à Michelle, Pierre et à toute sa famille".
Au nom des adhérents de la cellule Pradines/Bugeat du Parti communiste français, Pierre Lagnitre à également rendu hommage à sa camarade (extraits) : "Sa vie durant, fidèle aux idéaux de justice et de liberté qu'elle portait dans ses gènes - fille de travailleurs de la terre - elle a pris toute sa part dans la défense des valeurs humaines. Tant à l'Union des Jeunes Filles de France (UJFF) qu'au Parti communiste français, elle a été également doublement motivée pour lutter au sein de la FNDIRP (Fédération nationale des déportés, internés et Patriotes) et de l'ANACR (Association nationale des anciens combattants de la Résistance) en mémoire de Roger, son époux. Rescapé de l'enfer nazi, il s'était trouvé à 20 ans parmi les victimes du 9 juin 1944 à Tulle, déporté au camp d'extermination de Dachau. Sans relâche, Eliane a assuré à Bugeat la commémoration de la journée nationale de la déportation... A l'heure où resurgissent les néonazis en Allemagne et la montée de l'extrême droite dans plusieurs pays européens, on ne peut que s'engager à poursuivre son combat pour les droits de l'Homme.
Dors en paix, chère Eliane, tu garderas dans nos coeurs une place privilégiée."