Des éoliennes dans les Monédières
Texte écrit et diffusé en avril 2014
Cédric DEGUILLAUME, Jean MAISON, Tony OPPENHEIM.
Email : Peuchgeant@gmail.com
Des éoliennes au cœur des Monédières ?
1- Le projet de parcs éoliens du Peuch Géant.
Une société privée, la Compagnie du Vent, spécialisée dans la construction et l'exploitation de parcs éoliens, envisage d’implanter deux champs d'éoliennes sur le territoire de la communauté de communes Vézère-Monédières. L'un deux est situé sur le site de « Piauloux », sur la commune de Lestards, l'autre sur le site du «Peuch Géant», situé sur la commune de Veix et, pour une éolienne, sur la commune de Pradines.
Le projet du Peuch Géant a été amorcé en 2004, mais n'a pris corps que sur la période 2009-2010, moment où ont été commanditées par la Compagnie du Vent différentes études préalables (étude acoustique, mesure du vent, étude naturaliste). Au vu de ces études, il semble pertinent pour cette société d'installer 6 éoliennes de 2 Mw afin d'assurer une production annuelle de 30 000 Mwh, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 12000 personnes. Ce projet paraît aujourd'hui entrer dans sa phase opérationnelle, après une présentation publique en juin 2013 à la mairie de Veix, une demande d'autorisation de défrichement déposée à la Direction départementale des Territoires en juillet et une demande de permis de construire, en janvier dernier.
2- Une localisation au cœur des Monédières.
La localisation du projet du Peuch Géant est particulièrement étonnante. Pour chacun des habitants et visiteurs du territoire il s’agit ici du cœur des Monédières. Ces lignes de Puy qui dominent le ruisseau d'Alembre et le village de Veix, au nord le Peuch Géant, au sud le Puy d'Orliac et le Puy de la Monédière, délimitent une des principales vallées du massif, à laquelle répond de manière équivalente le ruisseau de la Douyge et le village de Chaumeil. Ces deux vallées se rencontrent au col des Géants, porte d'entrée des Monédières connue de tous.
Installer ces constructions sur une ligne allant du col des Géants au Peuch Géant revient ainsi à les placer au sein même du massif des Monédières.
L'impact paysager est très important. La visibilité de ces éoliennes dans une grande partie du massif conduit à la requalification d'un espace de nature et de vide en un espace de production d'énergie à grande échelle.
Cette implantation et cette transformation du paysage soulèvent ainsi la question principale concernant les éoliennes : quel doit être leur site d’installation ?
3- Le Schéma Régional Eolien du Limousin et les paysages emblématiques.
L'élaboration par la Région Limousin, accompagnée par les services de l'Etat, d'un Schéma Régional Eolien du Limousin, permet de répondre à cette question. Cette étude, qui a un rôle prescriptif, croise des données concernant des aspects techniques (vitesse variable des vents, accès au réseau électrique, interférence au radar) et des aspects environnementaux (protection de la biodiversité, conservation du patrimoine bâti et des paysages). L'objectif est double : il s'agit de permettre le développement d'un mode de production d'énergie renouvelable tout en préservant ce qui fait la valeur de nos territoires ruraux. Que ces valeurs soient historiques, environnementales et esthétiques, elles sont les fondements d'une partie du développement de nos territoires, par exemple à travers l'accueil de nouveaux habitants, de nouvelles activités, l'extension des pratiques touristiques, etc.
La relation au paysage dans le cadre du Schéma Régional Eolien est pensée comme le résultat d'une relation d'aménagement dans un cadre matériel existant et non renouvelable. Le Schéma Régional souligne ainsi que « le paysage ne doit pas être seulement abordé au sens d’une ressource patrimoniale (à préserver) et d’une contrainte. Le concept de « Paysage » recouvre, et implique de fait, la notion de projet (de territoire, de société…) dont il est une résultante qualitative. Installer des éoliennes c'est porter le paysage dans un sens donné, et tout projet d'implantation oblige a une réflexion importante sur les modalités d'installation de chaque éolienne.
Mais en même temps, au delà de ce paysage diffus, lieu de projet d'aménagement, certains espaces du territoire sont clairement identifiés comme étant des espaces où la préservation de l'identité des sites et des paysages s'impose. C'est le cas des sites inscrits ou classés, des monuments historiques, de certaines formes paysagères, comme les lignes de crêtes et les points de rupture entre des paysages différents, et des paysages dits emblématiques. Le recensement et le classement de ces sites et paysages sont le résultat d'un travail de la Dreal (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), à travers la production d'un Atlas des paysages du Limousin (2009) qui, toujours selon le Schéma Régional Eolien, «a mis en évidence un certain nombre de sites emblématiques constituant le patrimoine du Limousin. Ces espaces, aux caractères pittoresques, disposent d’une valeur intrinsèque unique (cascades, chaos rocheux,…) ou issus d’une accumulation de valeurs (vallées en gorge, points de vue, étangs, bâti,….)». L'enjeu est de préserver ce qui fonde l'identité du territoire aujourd'hui et de demain, surtout lorsqu’elle s’exprime à travers des espaces ancrés en chacun de nous comme peut l’être le massif des Monédières. Cette volonté de protection conduit donc le Schéma Régional Eolien à considérer ces sites emblématiques «comme des secteurs défavorables à l’implantation d’éoliennes.»
L'étonnement que l'on peut avoir face à ce choix d'implantation au Peuch Géant est ainsi tempéré par le fait que pour la Région Limousin, comme pour les services de l'Etat, il est exclu d'installer des éoliennes dans cette partie du massif, qui est bien évidemment un paysage emblématique de la région et se retrouve de fait à l'extérieur du Schéma Régional Eolien.
4- Un projet ancien, une localisation à repenser ?
Malgré cette localisation contraire au Schéma Régional Eolien, le projet de la Compagnie du Vent poursuit son avancement. Les études d'impact réalisées, les premières esquisses du projet, les promesses d'installation de mâts sur telle ou telle parcelle appartenant à des propriétaires privés forcément intéressés, la présentation publique de juin 2013. Cette succession d'évènements montre que pour cette société le projet est réalisable, ou le sera à un moment ou à un autre. Mais il est maintenant souhaitable que l'instruction en cours du permis de construire par les services de l'Etat en fasse apparaître les contraintes paysagères, clairement en opposition avec le Schéma Régional Eolien et que le rôle structurant de ce document, rôle par ailleurs confirmé par la loi Brottes, soit réaffirmé.
Ce projet est en fait la conséquence, nous semble-t-il, d'un choix de localisation hâtif, pris à la faveur d’arguments qui ont désormais dix ans. En effet, en 2004, moment où l'encadrement et la réflexion sur le mode d'implantation de ces activités étaient peu avancés, il pouvait sembler pertinent et cohérent de lier paysage remarquable et éolien. L'installation d'éoliennes, objets modernes et esthétiques, venait alors révéler la beauté d'un site, et c'est ainsi que les éoliennes de Peyrelevade ont pu accueillir autant de visiteurs. Mais il semble aujourd'hui que ce rapport à l'objet et à son implantation soit différent, notamment parce que l'enjeu est de produire massivement de l'électricité à partir de cette ressource durable qu'est le vent et que la valorisation esthétique de ces objets se soit effacée devant leur caractère indéniablement industriel.
5- L'amorce d'une réflexion économique complémentaire.
Il est évident que notre région doit accueillir des éoliennes, puisqu'elle en a la capacité technique. La Compagnie du Vent comme d'autres sociétés ont fait le même examen. Mais il est important aujourd'hui de réorienter ces projets afin de les intégrer avec discernement à notre territoire.
Le respect du Schéma Régional Eolien est une première étape, qui amène à choisir des sites permettant une bonne intégration de ces productions en ne remettant pas en jeu ce qui est le fondement de la valeur de nos territoires. Pour chaque projet, un travail d'intégration des éoliennes au site sélectionné est à réaliser. Il s'agit alors, avec l'aide de professionnels, paysagistes ou architectes, de réaménager un paysage qui ne soit pas en contradiction avec les objets, naturels ou bâtis, qui, dans leur permanence, définissent la qualité de telle ou telle partie de notre territoire.
Se pose ensuite la pertinence de l’efficacité économique de ces sites éoliens, d'autant plus qu’à tout moment ces projets engagent une part conséquente d'investissements publics. Une double réflexion est alors à mener, dans le cadre d'une stratégie a long terme de collaboration entre l'Etat, les collectivités locales, et les sociétés privées, l'une portant sur la faisabilité du projet de production lui-même et l'autre portant sur les effets induits de ce projet sur le territoire.
Si la première interrogation concerne plus particulièrement les investisseurs du projet, il est important pour le territoire d'accueil de s'assurer de la pérennité de l'investissement réalisé. Installer un champ d'éoliennes permet d’assurer une ressource d'énergie durable pour un temps relativement long. Il est donc impératif que cette installation puisse jouer son rôle de manière continue. D'autre part, le montage financier du projet peut intégrer des financeurs liés au territoire d'accueil, qu'ils soient publics ou privés. Une meilleure articulation entre le projet de production et son lieu d'accueil peut alors être privilégiée.
La réflexion sur les effets induits par la présence de champs d'éoliennes sur le territoire est elle aussi majeure. Il s'agit de réfléchir aux retombées économiques de ces projets à l'échelle du territoire d'accueil. Ces effets peuvent être directs, à travers le dédommagement des propriétaires accueillant les infrastructures ou le versement de taxes diverses pour les collectivités locales. Mais ils peuvent également être indirects, car au-delà des effets ponctuels du chantier d'installation des mâts, la présence de ce type d'infrastructures a potentiellement un effet sur les activités de tourisme au sens large, d'agriculture, de production artisanale. L'attractivité même du territoire, à laquelle est en partie lié la valeur d'un certain nombre de biens ou d'activités et une certaine possibilité de développement, peut être clairement modifiée. L'existence d'un principe de préservation de partie du territoire ayant un rôle structurant dans l'identité locale, à travers notamment le Schéma Régional Eolien, participe d'ailleurs de cette intention, mais de manière sibylline.
Une réflexion, sur cette double dimension économique est aujourd'hui à mener. Elle doit être le fait de toutes collectivités territoriales comme cela a été fait pour la dimension environnementale et paysagère, en lien avec les acteurs économiques. Car à ce jour, seules existent les données fournies par le porteur de projet. La réflexion économique globale doit nécessairement être menée conjointement à une consultation sur l'intégration de ces projets au territoire.
Références:
-
Schéma Régional Eolien en Limousin, Février 2013, Région Limousin et Préfecture du Limousin, annexe au Schéma Climat Air Energie
http://www.region-limousin.fr/IMG/pdf/Projet_Schema_regional_eoline_limousin.pdf
-
Schéma Eolien de Haute Corrèze
Document disponible en mairie
-
Présentation du projet de parc éolien du Peuch Géant, Arnaud Prevoteau, La Compagnie du Vent, juin 2013.
Document disponible a la mairie de Veix, ou par mail sur demande a peuchgeant@gmail.com
-
Demande d'examen au cas par cas préalable à la réalisation d'une étude d'impact, concernant le défrichement de 14,4 ha, déposée par la Compagnie du Vent le 26 juillet 2013
http://www.limousin.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/F07413P0121_demande.pdf
-
Lois Brottes
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027310001&dateTexte&categorieLien=id