Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Commune de Gourdon-Murat

Histoire de la stèle en l'honneur de Damien Magnaval des Brigades Internationales

Ce dimanche 20 octobre 2019, Monsieur Jacques Joffre, maire de Gourdon-Murat (conseiller municipal en 1971 et maire depuis avril 1996) présidait pour la dernière année de ses mandatures cette cérémonie en hommage à cet enfant du pays, Damien Magnaval, tombé en héros à la bataille de l'Ebre, le 22 septembre 1938.

En présence de nombreuses personnalités de notre commnauté de communes( Mrs Daniel Chasseing, sénateur, Mr Christophe Petit, maire de Lestards et vice-président du Conseil Départemental, Mme Nelly Simandoux conseillère départementale, Mr Philippe Jenty président de la Communauté de Communes V2M, les maires de l'Eglise au Bois, Toy-Viam, Grandsaigne, Saint-Hilaire les courbes et de nombreux conseillers municipaux des communes voisines; des représentants du syndicat des cochers-chauffeurs, de l'Ateneo Républicano de Limoges, de L'ACER,du PCF, de l'ANACR , de la famille de Damien, .... mais de très peu d'habitants de la commune.... ce que Mr Joffre regrettait beaucoup.

C'est avec une grande émotion qu'il évoquait l'histoire de la stèle. 

"Le Groupe central des originaires de Corrèze et le syndicat des chauffeurs firent réaliser une plaque en bronze en l’honneur de Damien Magnaval qui fut apposée sur la maison familiale de Gourdon en août 1939, mais devant l’arrivée des troupes allemandes en novembre 1942, son frère Louis la déboulonna pour la cacher dans la grange.
Une stèle pour exposer dignement le portrait de Damien Magnaval a été dressée en sa mémoire dans sa commune natale et inaugurée le 9 septembre 1945. Son nom a également été inscrit sur le monument aux morts de la commune.

En 1999, Joseph Magnaval, frère de Damien, léguait le monument  à la commune. C'est en 2007 que la commune prendra le relais du syndicat des Cochers-Chauffeurs pour organiser la  cérémonie des commémorations.

Mr Joffre espère que les prochains élus de la municipalité sauront continuer ce devoir de mémoire envers ces jeunes hommes levés avant le jour pour défendre notre chère liberté.

Il est à rappeler que cette stèle en l'honneur de l'un des Brigades Internationales est unique en France.

Pour honorer la mémoire de Damien, il y a eu aussi un documentaire réalisé par Télémillevaches, un livre "Damien Magnaval, une voix jamais éteinte" de Paloma Léon, et en préparation un documentaire réalisé par TV5 Monde , sur cinq brigadistes tombés en héros à la bataille de l'Ebre, dont Damien.

Toute la famille de Damien remercie chaleureusement Mr Joffre pour son bel engagement et sa fidélité sans faille pour honorer la mémoire de leur oncle tant aimé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Ton travail d'historienne pérennise non seulement le combat de Damien, mais notre Histoire, fierté de notre commune qui devrait faire sens pour l'avenir des jeunes générations. Merci Dany
Répondre