Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Commune de Gourdon-Murat

Voeux de la municipalité pour 2020

Voeux 2020
Sous un grand soleil et un vent glacial , une trentaine de Gourdonnais, les fidèles en quelque sorte , sont venus écouter les derniers voeux de Jacques Joffre en tant que maire puisqu'il  a annoncé qu'il ne se représentait pas pour la prochaine mandature aux élections municipales.
Ses premiers mots ont été pour honorer la mémoire de ceux qui nous ont quittés en 2019. Une minute de silence a été alors observée.
Il a ensuite parlé de la vie de ce village qu'il a servi depuis 1971. Elu cette année là comme conseillier municipal, il est élu maire en 1996 et a tenu cette charge avec dévouement et générosité jusqu'à ce jour. Les  Gourdonnais l'ont d'ailleurs applaudi avec ferveur.


Le recensement de la commune est en cours actuellement et Mr Joffre remerciait Madame Jocelyne Payelle qui en a la charge.
Tout au long de cette année des travaux ont été réalisés :
- sur l'éclairage public, sur  les derniers enfouissements des lignes électriques et téléphoniques dans le village
- la fibre tant attendue sera peut être là en 2021!
- sur le service de l'eau ( une étude sur le schéma directeur de l'eau potable initié par Adour Garonne et  la communauté de communes ,  est en cours. Le coût  reste très élevé mais la commune n'a pas pu s'y soustraire ; ) 
- travaux de voirie sur le hameau de Malagnoux.
- achat d'un ordinateur disponible en mairie afin d'accompagner les citoyens dans leurs démarches administratives ou tous autres besoins. Atelier (pris en charge par Dany Clemenceau et Françoise Escalle) ouvert tous les jeudis de 15h à 17 h ( sur rendez-vous en mairie au 05 55 94 02 00 avant le mardi 17h) 
Eliane Létang , 1ère adjointe au maire, informait les Gourdonnais sur l'avenir de l'Office de tourisme dépendant de la communauté de communes. Dans un souci d'une meilleure communication, quatre offices de tourisme (Lubersac - Pompadour - Uzerche - Treignac ) se sont regroupés pour plus d'efficacité. Nous sommes toujours le plus petit de quelqu'un et ce n'est pas sûr qu'avec cette manipulation nous soyons gagnants dans cette démarche.

"Depuis un an, les Communautés de communes du Pays de Lubersac-Pompadour, du Pays d'Uzerche et Vézère-Monédières-Millesources, réunies au sein du Pôle d'Équilibre Territorial et Rural (PETR) Vézère-Auvézère, travaillent sur la structuration touristique de leur territoire."


Pour plus d'informations voir le site Terres de Corrèze
Mr Joffre proposait ensuite à Véronique Chastagnol de parler de son projet d'ouverture d'un mini snack épicerie sur la commune. Enfant du pays elle a à coeur  de mener dans le village son projet d'auto entrepreneur. Tout est encore à l'étude et elle informera en temps utile des avancements de son projet qui a été accueilli avec un très vif intérêt.

Véronique Chastagnol


Mr Joffre a tenu à remercier  les employés communaux  qui sont à la tâche par tous les temps. La commune comme toute la voirie et les chemins de randonnée sont parfaitement entretenus et nous  leurs devons beaucoup. Pour autant, il semble que le SIVAPCOR qui les emploie rencontre actuellement quelques soucis de trésorerie. Il faudra être vigilants et savoir pallier à des difficultés qui pourraient surgir.
Quelques informations ont été données ensuite sur les évènements à venir sur notre commune. Mr Eric Champseix évoquait la fête du Moulin du Travers et  son association toujours aussi dynamique. La sauvegarde du patrimoine bâti est un combat de tous les jours. Soyons à ses côtés pour une réussite méritée.
Dans le cadre des fêtes de Clédat, il est prévu un concert à l'église de Murat fin juillet !Un artiste d'Egletons propose la découverte d'un très vieil instrument à bois africain : le didjeridoo
Pour terminer, des adhérents de l'ANACR  de Bugeat informaient sur le projet ""Ginette Kolinka" des 9, 10 mai dans le cadre du 75 ème anniversaire de la libération des camps de concentration. Une exposition sur ces terribles évènements sera visible à la salle polyvalente. Très bientôt la population recevra le programme de ces journées dans le souci de rendre un hommage particulier aux Gourdonnais qui ont véu cette tragédie.
La nouvelle équipe qui prendra la suite pour gérer la commune saura sûrement apporter toutes ses compétences pour que notre village reste vivant et debout!
Après avoir remercié Françoise Escalle , secrétaire de mairie, et les conseillers municipaux pour leur travail et engagement, Mr Joffre invitait l'assemblée à lever le verre  de l'amitié accompagné d'une galette délicieuse . Ainsi se terminait  cet après midi riche d'enseignements et de rencontres!

Voeux de la municipalité pour 2020
Voeux de la municipalité pour 2020
Voeux de la municipalité pour 2020
Voeux de la municipalité pour 2020
Voeux de la municipalité pour 2020
Voeux de la municipalité pour 2020
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Une cérémonie des vœux qui a dû être émouvante pour votre Maire. C'est bien l'espace informatique pour aider les habitants non équpés !!! cela me rappelle quelque chose. Gros bisous.
Répondre
C
Merci Martine pour ton message! Et oui forcemment! Moi aussi je pense aussi à un autre village!
Gros bisous