Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Commune de Gourdon-Murat

Soutien au collège LAKANAL de Treignac

Collège de Treignac en Corrèze

Les représentants des parents d’élèves et les enseignants du collège de Treignac boycottent le vote de la dotation horaire globale pour la rentrée scolaire 2020/2021.

Les représentants des parents d’élèves ont pris connaissance ce jeudi 6 février en conseil d’administration de l’enveloppe d’heures attribuées pour assurer les enseignements.

Cette dotation est insuffisante pour assurer entre autre les dédoublements des classes chargées et de bonnes conditions de travail sachant que l’effectif d’élèves est en hausse.

Au moment du vote, les parents et les professeurs ont quitté la séance n’acceptant pas la détérioration des conditions de scolarité des enfants et refusant le vote.

Soutien au collège LAKANAL de Treignac

Article vu dans le journal "La Montagne" 21 février 2020

"Parents d’élèves, professeurs et élus se sont mobilisés, jeudi soir, devant le collège Lakanal. Une centaine de personnes a ainsi manifesté contre la dégradation des conditions d’enseignement.
Jeudi soir, en même temps que se tenait le conseil d'administration du collège Lakanal, une centaine de personnes a manifesté devant le portail, sous le slogan « Collège rural, collège vital. »

Les représentants des parents d'élèves constatent qu'une forte baisse des moyens financiers alloués est prévue. Ce qui se traduirait par des conséquences désastreuses sur l'enseignement.

« Déjà, le grec a été abandonné ; une seule langue vivante 2 - l'espagnol - est enseignée ; aucun voyage linguistique n'est organisé ; le voyage des 3 e est annulé ; sept enseignants sur les douze sont partagés entre plusieurs établissements ; la classe d'accueil des élèves allophones (résidant en France mais de langue maternelle étrangère), qui devrait être constituée de 15 élèves, en compte 22 et ce nombre est en augmentation », déplore-t-on dans les rangs des manifestants, très inquiets pour l'avenir.

Pour plus de moyens
« Pour la rentrée 2020, le rectorat ne prévoit pas l'ouverture d'une deuxième classe de 6 e, alors que 43 élèves de CM2 sont recensés sur les écoles du secteur (Bugeat, Chamberet, Le Lonzac, Tarnac et Treignac) ; l'option latin peut disparaître, ainsi que la section rugby, qui compte 22 élèves et fait la spécificité du collège. »

Les délégués des parents d'élèves souhaitent alors que les engagements de l'État soient respectés et se traduisent à Treignac par : « plus de moyens financiers et donc plus d'autonomie pour le collège ; des moyens renforcés, donc plus d'heures dédoublées en français, en langues vivantes, en sciences ; l'ouverture d'une seconde classe de 6 e ; l'allemand en seconde langue vivante tout comme l'espagnol ; le maintien de la section sportive. »
La pétition en ligne ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article