Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Commune de Gourdon-Murat

Damien Magnaval ,une voix jamais éteinte

Ce matin du 18 octobre 2020 le soleil revenu et un vent frisquet faisant claquer les nombreux drapeaux a eu lieu la commémoration en l’honneur de Damien Magnaval et de toutes les Brigades Internationales tombés en héros pour la jeune république espagnole.

En présence de Mr Garais maire de Gourdon-Murat et du conseil municipal,de Mr Christophe Petit vice président du Conseil départemental de la Corrèze,de Mme Amada Rousseaud-Pedrola,vice présidente de l’Ateneo Republicano du Limousin,de Mr Karim Asnoun secrétaire du syndicat des taxis parisiens,de Mr Démétrio Gonzales de l’ACER, de Mr Pierre Lagnitre du PCF ,de Mr Jacques Chastagnol de l’ANACR Bugeat,de Mr Jean-François Ensargueix maire de Grandsaigne , amis et famille de Damien. Cérémonie simple et restreinte en raison des mesures sanitaires mais empreinte de recueillement .

Daniel Garais a accueilli les 26 personnes présentes avec ces mots:

"Bonjour à tous

Aujourd'hui, je suis honoré de prendre le relais pour cette commémoration.

Chaque année nous rendons hommage à la mémoire et à l'engagement de Damien Magnaval, l'enfant du pays.

En cette année un peu particulière, je vous remercie d'être là et de faire que nous pouvons à nouveau  mettre en lumière cette page d'une histoire qui nous rappelle que la liberté est avant tout faite de volonté, d'engagement et de don de soi."

Les mots de Katim Asnoun, d'Amada Rousseaud ,de Démétrio Gonzales et de Dany Clemenceau rappelaient à tous cette page d'histoire si méconnue et peu enseignée dans nos écoles.

Mr Jacques Joffre, ancien maire, qui a porté depuis de nombreuses années la tenue de cette cérémonie, pour raison de santé ne pouvait être là et nous avons tous eu une pensée pour lui en lui souhaitant un prompt rétablissement.

La cérémonie se terminait par une minute de silence.

Damien Magnaval ,une voix jamais éteinte
Damien Magnaval ,une voix jamais éteinte
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est bien que cette cérémonie hommage ait pu avoir lieu malgré la covid. Bisous Dany
Répondre