Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Commune de Gourdon-Murat

Des nouvelles du projet "Auberge de l'arrêt-bus" à Gourdon-Murat

Résultats du sondage envoyé par Lisa Boot.

Projet  Réouverture 

Café-Bar Restaurant 

Résultats du sondage  

2018 

Septembre 2020 

OCTOBRE 1 

L’Auberge de L’Arrêt-Bus  19170 Gourdon Murat Créé par : La famille BOOT 

Suivez nous sur les réseaux  sociaux :

L’objectif de notre sondage 

Implication des habitants du village – essentiel pour le projet ! 

Avant de vraiment se lancer dans ce beau projet, on a voulu impliquer les gens du coin  ou qui ont des liens dans le village. Pour nous le projet ne pourrait aboutir qu’avec le  soutien des gens du village et leur entourage, les gens qui seront nos précieux clients  futurs. 

Alors, le sondage a été lancé en début de Septembre avec le soutien de la commune, le  conseil municipale et on était vraiment touché par les commentaires et la positivité  qu’on a eu grâce à votre participation au sondage. On aimerait bien vous remercier  pour avoir pris le temps de nous répondre – ça nous renforce notre décision de rouvrir  ce café en confirmant nos idées ce que vous allez trouvez chez nous dès notre  ouverture. 

« essentiel pour faire vivre le village. »

Dans ce rapport suite au sondage, on fait un synthèse de ce qu’on a retiré de vos  réponses en plaçant également des commentaires que vous nous avez laissés. 

En ne peut jamais vous remercier assez pour votre soutien, votre implication au début  de notre projet et on a hâte à vous rencontrer au tour du bar, bientôt ! 

Vous pouvez nous contacter par mail : larret-busgm@orange.fr 

 Sur facebook : @larretbusgm 

 Sur Twitter : @l_gourdon 

 Site web : www.larret-bus.fr (actuellement sous construction) 

Qui a répondu ? 

Pas uniquement des Gourdonnais(e)(s)! 

On a eu des réponses diverses et variés parmi les 54 participants. Les gens du coin  bien sûr mais aussi les membres de leurs familles, les visiteurs du coin ainsi que ceux  qui habitent dans les villages à proximité de Gourdon Murat. 

Les « autres » sont les gens d’autres communes près de Gourdon, les gens qui  retrouve leur endroit des vacances de jeuness, leurs racines familiales ou bien ceux  qui ont de la famille à Gourdon Murat.

S’Agit-Il d’un projet intéressant pour les  gens ? 

Apparemment selon les résultats, OUI ! Il n’y a qu’une personne qui n’est pas sûre du  projet – alors c’est à nous à lui convaincre ! 

Et ils envisage de devenir clients ? 

Encore une fois la réponse et oui. Pour certains c’est fait, ils seront là de temps à  temps, quand ils ont le temps et selon les animations qu’on propose.  Plus de 85% on dit OUI ! On vous attendrai au café avec impatience !

Et ce qu’ils disent au sujet d’un café-bar  dans le village ? 

Avec cette question on a eu pour l’objectif de découvrir ce que les gens pensent d’un  café au village rural. Pour la plupart des gens c’était un endroit de rencontre, un lieu  où on peut échanger, plein de convivialité. Mais en plus de tout ça on a eu les retours  de souvenirs, vacances de jeunesse ainsi que tout les sentiments que c’est essentiel,  important pour les villages ruraux comme à Gourdon Murat.  

On vous laisse lire quelques-uns des commentaires…. 

Indispensable 

Lieu pour manger et boire 

Vital 

Un lieu de réunion et de convivialites 

souvent le seul commerce donc lieu de convivialité et de sociabilité Un lien social, un endroit de rencontre et de convivialité, une façon de briser la solitude et d échanger, 

passionnant Amène de la vie dans le village

Merci pour ces commentaires ! Vous avez confirmé ce qu’on pensait ! Le café au milieu de la  campagne n’est pas qu’un café. Pour nous c’est une endroit ou les gens peuvent se rencontrer,  échanger, passer leurs temps à discuter, causer au tour d’un café, un verre, un repas avec leur  famille et les amis et surtout en amitié et plein de convivialité. Souvent le seul commerce du village,  le café doit être ouvert à tout le monde en proposant les services plus qu’un café ! 

En parlant des services attendus par nos futurs clients… Encore une fois vous avez confirmé nos idées. On va utiliser vos réponses à cette  question pour nous guider à mettre en place les services qui sont considérés comme  utiles/ voulus par les habitants et futurs clients.  

Les résultats sont claires. Vous attendez non seulement les boissons d’un café-bar et les repas à midi  et soir mais les soirées à thème, le coin bibliothèque, la musique en directe, les produits locaux. Et  ça n’arrêt pas là…on peut aussi voir qu’on a les chercheurs du pain, du tabac et de la presse parmi  nous.  

Au fur et mesure, on va faire le point sur le projet et essayera au maximum de mettre en place les  services demandés. A chaque fois qu’on lance un service nouveau on ne manquera pas à vous  informer ! Et les idées ne sont pas encore terminés. Les « autres » seront aussi considérés ! 

« Toutes ces propositions sont  intéressantes ! Pour compléter, peut-être  

un lieu d'échange et de solidarité,  

notamment pour aider au maintien à  

domicile des plus anciens habitants. »

Et on demandant encore de participation active… On voudrait installer un mur de souvenirs suite à une retrouvaille, un trésor dans la garage du café.  On a trouvé l’ancien pancarte pour l’arrêt-bus (qui de coup ont renforcer le nom de notre projet !) et  on va l’afficher dans la salle du café. Pour impliquer encore les Gourdonnais(e)(s) on o posé la  question pour savoir si on pouvait récupérer quelques souvenirs pour commencer à alimenter le  mur. La réponse est non pour la plupart de gens à cause du fait qu’ils n’ont pas d’anciens photos à mettre. Par contre un certain nombre de gens ont dit OUI. Le mur sera un endroit où vous pouvez  déposez vos photos en écrivant un petit mot sur le mur. Il servira aussi pour nous à créer nos  propres souvenirs avec nos photos des clients, les évènements…… 

N’hésitez pas à nous envoyer vos photos (des copies bien entendu !) 

 

Une réponse positive pour le soutien avec une campagne  de financement participatif !

 On est sur le point de lancer  notre campagne de  
financement participatif,  soutenu par le plateforme  Bluebees.fr 
Presque 60% des participants  au sondage ont dit qu’ils sont  
d’accord de participer au  financement sous condition  

N’hésitez pas à nous contacter pour plus  d’information concernant le financement  participatif et on vous remercie en avance  pour votre soutien qui est précieux pour  nous et va nous aider à concrétiser le  projet !

d’avoir plus d’information sur  le dépenses envisagés. 

La campagne sera lancé très  bientôt avec tous les  

informations que vous voulez  concernant le budget.  

Restez informé…..ou pas ? 

Vous étiez 50 :50 sur l’abonnement aux nouvelles du projet. Ceux qui veulent être informé sur le  progrès ont une préférence pour la version numérique. De coup, on va lancer un journal dans le  form d’un blog et un journal par mail qu’on envoi aux gens qui veulent une fois par semaine.  Vous pouvez également nous joindre sur Facebook et Twitter pour nous suivre dans ces prochains  mois. 

Pour les gens qui ont exprimé un interet d’avoir une copie en version papier, n’inquiètez pas ! On le  mettra à votre disposition à la mairie ou directe dans votre boite mail – il suffit de nous contacter  pour nous donner vos coordonnée et c’est fait ! 

Et le téléphone gagne pour vos réservations ! ?

Vos suggestions, conseils…….etc. ? 

Vous êtes nombreux à nous dire des choses, nous suggérer les choses et on a bien pris en compte  tout ce que vous avez conseillé en fin de ce sondage. Il nous reste qu’à vous remercier pour tout  votre intérêt apporté au projet et on espère qu’on peut se retrouver bientôt à L’Auberge de l’Arrêt Bus à Gourdon Murat dès son ouverture !!!  

En vous laissant lire les commentaires, pour terminer UN TRES GRAND MERCI ! 

je ne passe pas aussi souvent que je l'aimerais au Bourg, car ma maison est au Bourg le Bec, mais je vais souvent au  cimetière "voir" mes anciens et je passerai alors vous voir avec un immense plaisir 

L'idée est séduisante, faire revivre un village. Je ne suis que 2 semaines par an à LE BOURG. Mais faire des courses à  BUGEAT, à pieds, c'est compliqué. Trouver de quoi survivre à GOURDON-MURAT réduirait le temps de marche de  3heures à 1 heure. Bonne suite. 

il y a du monde qui passe par Gourdon soit en voiture, à pied ou à vélo, des formules de repas pas trop chéres seraient  bienvenues y compris pour les locaux. Un coin littéraire serait bien aussi, il existe aussi les bistrots d'hiver sur le plateau,  ce serait intéressant de s'en informer 

L'idéal étant de ne pas trop faire de choses mais des choses utiles avec une certaine tradition du commerce de type  "français" . Avec les agréments et autorisations obligatoires en France. Et là vous aurez plus de chance d'avoir une clientèle  régulière et locale. Vous pouvez peut-être envisager de faire dépôt occasionnel de produits comme le pain 1 jour par  semaine, le fromage un jour par semaine etc...Ici les gens vivent beaucoup dans le passé (souvenirs) moi j'aimerai un lieu  vraiment nouveau sans les souvenirs du passé. Sinon je suis très très heureuse de voir le café et la maison habités avec des  projets. Merci d'être venus parmi nous. 

Pour etre tout le temps ouvert il faudrait organiser des permanences avec des volontaires . Il faudrait aussi faire des veillées  ou chacun viendrait raconter une histoire ... 

Avoir un compte Facebook, cuisiner et vendre des produits frais et locaux, peu de monde dans le secteur donc organiser des  soirées à thèmes pour s'en sortir financièrement, veillez à ne pas organiser ces soirées le même jour que le resto de  Pradines, bien connaître les fondamentaux du commerce et de la relation client si souvent absent dans les commerces  français. 

Manque de restauration locale pendant les périodes de vacance. Et pourquoi pas quelques chambres Faire un lieu convivial ouvert à tous Hâte qu’il re ouvre Courage Bon courage pour votre projet Bon courage et tous mes vœux de réussite Bonne chance Un beau projet en cours avec tout mon soutien! 

Bon courage à vous

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article