Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Commune de Gourdon-Murat

Pas de signal

Lu dans la presse (La Montagne et le Populaire)

Depuis l'incendie d'une antenne relais en Haute-Vienne lundi 11 janvier au soir, les auditeurs et téléspectateurs corréziens ont du mal à trouver le signal. Explications.
Dans la nuit de lundi à mardi, une antenne de TDF a été incendiée en Haute-Vienne, dans la commune des Cars. L’incendie a nécessité l’intervention des pompiers et des équipes du Grimp (Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux). Si personne n’a été blessé, les dégâts occasionnés sur cette antenne de 250 mètres de haut ont eu un impact sur 1,4 million de personnes.

En étant privées de radio FM (publiques notamment) et de Télévision numérique terrestre (TNT), 750.000 personnes sont directement touchées par cette dégradation sur le pylône des Cars. Mais ce dernier pilotant d’autres antennes relais, le nombre de sinistrés est presque multiplié par deux.

Plusieurs villes touché en Corrèze
« En Corrèze, on estime qu'il y a entre cinq et dix émetteurs relais touchés indirectement par cet incendie », explique-t-on du côté de TDF. Concrètement, les habitants d’une partie de l’agglomération de Brive, de Collonges-la-Rouge, Tulle, Corrèze et Uzerche sont pour le moment privés de télé et de radio.

Plusieurs jours sans radio ni télé
« Les perturbations pourraient s’étendre sur plusieurs jours. Certaines stations ont pu réémettre en Haute-Vienne, comme France Inter à Limoges. Plusieurs pistes sont étudiées, mais il est difficile pour le moment de définir une date précise pour un retour à la normale », indique TDF, dont les équipes sont mobilisées.

Côté téléphonie, l'incident haut-viennois n'aurait pas de répercussions en Corrèze selon Orange.

Cet incendie, dont l’origine reste à déterminer, mais sur lequel plane de gros soupçons, s’inscrit dans une série d’incendies visant les antennes en France. Fin novembre, un incendie criminel près de Marseille avait privé 3,5 millions de personnes de TNT et de radio. L’incendie n’avait pas été revendiqué. En mai dernier, une antenne à Grenoble avait également été la cible de militants de l’ultra gauche.

Pierre Vignaud

Concernant notre commune une dizaine de foyers a été touché. Situation difficile pour certains quand il n'y a pas de relais avec internet. L'isolement pour nos séniors est devenu très compliqué.. Soyons solidaires et rendons leur visite!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article