Gourdon-Murat d'hier et d'aujourdhui: la ferme de Gourdon
Commentaire de Dany Clemenceau-Magnaval actuelle propriétaire de la ferme (renommée Ferme de la Grande Ourse)
"L'origine de la propriété : sur l'acte de vente que je possède il est noté qu'elle était en 1903 la propriété d'un certain Laurent de Plazanet de Viam. Vendue à cette date à Mr Auguste Garais pasteur.
En 1911 elle devient propriété de Charles Prévost avec comme métayer Mr Joffre, grand père de l'ancien maire de la commune de Gourdon-Murat pûis d'Adrien Magnaval mon grand père. Ce dernier achète la propriété en 1922.
En 1975 Joseph Magnaval fils d'Adrien hérite de la ferme.
En 2008 après le décès de mon oncle, j'achète la ferme et j'en suis l'actuelle propriétaire.
Il est à noter que ma tante Yvonne a toujours dit que en 1940 avait eu lieu une fête à la ferme pour fêter le centenaire de cette maison. On peut penser donc qu'elle a été construite en 1840.
C'est Mr Garais qui l'a mise en valeur, comme ferme modèle. 3 étables (vaches, cochons,moutons) empierrées avec écoulement des eaux usées.
La ferme n'est pas à la sortie du village mais en plein milieu du bourg. Il s'agit du côté sud et les ruches étaient probablement celles de mon grand père, féru d'apiculture. Je daterai cette photo en 1912; date à la quelle mon grand père est métayer de la ferme. A l'extrême droite il y a le puits dont on aperçoit le toit; puits toujours en fonction."
1935
Adrien et Joséphine Magnaval avec deux de leurs enfants Joseph et Yvonne devant leur maison.
La petite fille est Colette Croisille - Buisson