Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Commune de Gourdon-Murat

Rénovation

Lu dans le journal La Montagne le 20 décembre 2021


50.000 euros du Loto du patrimoine pour sauver le Moulin du Travers à Gourdon-Murat (Corrèze)
C'est la belle surprise de Noël. Ce lundi 20 décembre, la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, et déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et la FDJ, a dévoilé la somme allouée à chacun des cent sites du patrimoine français qu'elle va aider. 50.000 euros iront à la rénovation du Moulin du Travers à Gourdon-Murat.
"C'est un super cadeau de Noël". Ce lundi matin, Eric Champseix, qui a hérité du Moulin du Travers en 2006 et qui préside l'association Le Moulin du Travers, ne cachait pas sa joie devant l'annonce de la Fondation du patrimoine d'allouer une enveloppe de 50.000 euros pour la restauration du moulin très fragilisé par le temps qui passe et les conditions climatiques. Ce site fait partie des 100 sites sélectionnés cette année dans le cadre du Loto du patrimoine.

"Nous savions que la somme dédiée au moulin allait être annoncée en fin d'année ou début 2022, indique Eric Champseix. Donc je regardais chaque jour et ce lundi matin, j'ai vu que la Fondation du patrimoine avait mis les sommes en ligne." Et pour le moulin corrézien, ce sont 50.000 euros qui sont alloués. "C'est une très bonne nouvelle, un beau cadeau", ajoute le président.
Les travaux prévus dès juin


En septembre dernier, au moment de l'annonce de la sélection du moulin par la Fondation du patrimoine, l'association estimait entre "50.000 et 60.000 euros" de travaux pour mettre hors d'eau l'édifice. Car la charpente et les murs du moulin érigé vers 1860 sont très abîmés. Depuis septembre, l'association a fourni de nouveaux devis à la Fondation.
"Des artisans sont venus effectuer des devis. Pour refaire la toiture, la maçonnerie et le plancher intérieur, les devis s'élèvent à 65.000 euros. Nous ne ferons pas le plancher tout de suite", indique le président. "L'extérieur sera fait, c'est le principal, ces travaux vont le consolider et il sera plus présentable", estime Eric Champseix qui espère déjà pouvoir organiser une animation mensuelle au moulin, pendant l'été.

Les travaux pourraient débuter en juin prochain.

Estelle Bardelot


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article