Communiqué suite à la réunion du 13 novembre à Chavanac
Communiqué :
Vendredi 13 octobre au soir les élus de la communauté de communes de Bugeat Sornac étaient invités à une présentation de la loi NOTRe et de l’état de son application après le projet de regroupement des intercommunalités annoncé par le préfet lors de la dernière réunion de la CDCI du 5 octobre.
Après une présentation de la loi par le sous-préfet d’Ussel, puis des données chiffrées comparatives des intercommunalités actuelles, les présidents des 6 communautés de communes ont donné leur opinion sur les avantages et les inconvénients de ce projet pour leur territoire.
Le débat qui a suivi a montré que pour la communauté de communes de Bugeat Sornac Millevaches au cœur ce projet, aboutissant à un ensemble de plus de 30 000 habitants et de plus de 80 communes, ne faisait pas et de loin l’unanimité.
La solution alternative d’une communauté de communes à taille humaine, entre communes de tailles équivalentes du Parc Naturel Régional, regroupant une grande partie de « Vézère-Monédières » et de « Bugeat-Sornac » apparaît de plus en plus comme le projet répondant le mieux aux spécificités rurales de notre territoire et à la volonté de nos nombreuses petites communes de travailler ensemble à mettre en œuvre des solutions à partir de nos atouts communs.
Les réponses de Monsieur le Sous Préfet ont montré que la loi n’était pas un obstacle à une telle recomposition (que se soit pour les questions de personnels ou de patrimoine) et qu’elle ne se traduirait pas par une réduction des services à la population, l’important étant de s’appuyer sur une volonté commune des élus concernés.
Il est donc nécessaire de poursuivre les discussions et les rencontres avec la population et les élus pour présenter les avantages de ce projet de communauté de communes centrée sur le cœur de l’ensemble Plateau de Millevaches et Monédières, proche des habitants et déterminé à résoudre les problèmes que nous rencontrons dans nos communes très rurales de moyenne montagne.
C’est l’objectif que nous poursuivons, ensemble et dans notre diversité, avec nos collègues de Vézère Monédières.
Michèle Guillou Maire de Viam, Marie Rose Bourneil Maire de Tarnac, Jacky Joffre Maire de Gourdon-Murat, Jean-Luc Jouchoux Maire de Bonnefond, André Laurent Maire de Pradines, Christophe Petit Conseiller Départemental, Maire de Lestards.
16 novembre 2015