Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Dany Magnaval

Réunion publique du 7 novembre 2015

Le maire et la majorité des conseillers municipaux ont donné lecture aux habitants réunis le 7 novembre de ce texte:

Fusion des communautés de communes sur la Montagne Limousine,
Et les habitants là dedans ?

L’obligation, décrétée par la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), de fusionner les communautés de communes existantes dans des entités beaucoup plus grandes se discute dans les préfectures, conseils de communautés de communes et mairies de la Montagne Limousine.
Cette question a bien du mal à sortir des cercles d’élus « initiés » tant les communautés de communes et leurs prérogatives sont peu connues de la population.
Or il y a urgence à prendre part au débat.
Le préfet de la Corrèze lors de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale(CDCI) du 5 Octobre dernier a proposé au débat pour la Haute Corrèze, une communauté de commune articulée autour d’Ussel (avec Meymac, Neuvic et Bort les Orgues), regroupant plus de 80 communes et plus de 33000 habitants dans une zone allant de Peyrelevade au Nord-Ouest, à Soursac dans les gorges de la Haute-Dordogne, et de Grandsaigne au sud-ouest, à Eygurande aux portes du Puy de Dôme.
La partie sud-est du Plateau et une partie des Monédières (Treignac-Chamberet) seraient rattachées, elles, à Tulle Agglomération. Du côté Creusois, le préfet a fait des propositions équivalentes regroupant tout le sud de la Creuse (5 communautés de communes) autour d’Aubusson.
Avec la nouvelle loi, les communautés du Plateau et des Monédières (entre 2500 et 4900 habitants et entre 10 et 20 communes en moyenne) se voient forcées de rejoindre des entités plus grandes,mais rien n’oblige à créer des regroupements de plus de 30 000 habitants ! En zone de montagne 5000 habitants suffisent !
Le préfet demande aux élus municipaux d’accepter ce projet ou de faire des propositions alternatives avant le 9 décembre, sans quoi ce projet entrerait en vigueur au printemps prochain.
Des élus de communes rurales se sont mis à construire, dans le court temps imparti, un autre projet de regroupement intercommunal à taille humaine, rural, entre communes de tailles équivalentes de la Montagne Limousine.
Ce regroupement entre tout ou partie de l’entité « Vézère-Monédières » (12 communes autour de Chamberet et Treignac), tout ou partie de l’entité « Bugeat-Sornac » (18 communes) et encore quelques communes limitrophes au sud de la Creuse (Faux-la-Montagne et La Villedieu…) est judicieu
x.

Cette communauté de communes réellement proche des habitants et déterminée à résoudre les problèmes que nous rencontrons dans nos communes très rurales de moyenne montagne, nécessite pour exister de porter le débat dans la population et non pas de le réserver aux seuls élus.
Il en va de l’avenir de nos communes rurales : ces réformes visent à terme à les faire disparaître : les compétences municipales étant une à une transférées aux intercommunalités.
Cette communauté ainsi envisagée serait centrée sur le cœur de l’ensemble Plateau de Millevaches et Monédières,avec plusieurs bourgs-centres bien répartis sur le territoire (Chamberet, Treignac, Bugeat, Peyrelevade …), et ne compterait pas plus d’une trentaine de communes, une population autour des 10 000 habitants maximum et une unité sociale, économique et paysagère forte. Cette communauté de communes, pourra mettre en œuvre un modèle de développement, non pas basé sur le renforcement d’une ville centre au détriment des périphéries, mais privilégiant des approches novatrices pour répondre aux problèmes de la ruralité en s’appuyant sur des pratiques respectueuses de l’environnement et des gens qui y vivent.
Pour répondre aux besoins spécifiques de l’hyper-ruralité il faudra sortir des sentiers battus du « développement local » dans tout un tas de domaines: offre de soin, enfance/jeunesse, coopératives, numérique, installations agricoles, valorisation locale des ressources agricoles et sylvicoles, commerce et artisanat, services à la population, politique d’accueil… C’est au plus près du territoire et des habitants que de telles solutions peuvent se trouver.
Le choix du périmètre et du type de communauté engagent nos communes pour les décennies qui viennent, et aucun retour en arrière ne sera possible : c’est donc l’affaire de tous et non un simple débat d’élus.
Défendez partout cette idée d’une communauté de communes qui reste centrée sur la Montagne Limousine et son Parc Naturel Régional et qui mette l’avis et la participation des habitants au centre de la vie publique locale.
Parlez-en autour de vous, parlez-en à vos élus tant qu’ils ont encore le pouvoir de décider!

Des élus et des habitants déterminés à porter
ce projet d’une communauté de communes à taille humaine
et défendant son caractère rural.

Plus d'information sur le site Communesmontagne

Il y a eu beaucoup d'échanges d'information, de discussions et une volonté commune pour continuer à vivre dans une communauté de communes à taille humaine et adaptée à nos besoins propres à notre ruralité.

Les habitants présents ce jour là (22) ont rejoint l'avis déjà exprimé par le Conseil Municipal pour cette alternative "CommunesMontagne"

 

Réunion publique du 7 novembre 2015
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article