De l'eau au moulin
Article de Denise Brédimus
De l'eau au moulin
"De l'aiga au mouli", il n'en a pas manqué au moulin du Travers les 16 et 17 septembre, pendant les Journées du Patrimoine. La pluie n'a pas arrêté le pèlerin et les visiteurs y sont venus nombreux.
Eric Champseix, descendant de Félix le meunier, sa famille et tous les bénévoles, ont fait découvrir de façon scientifique le fonctionnement d'un moulin à eau, au moyen de maquettes (comme celle du moulin du Tyrol), de documents sur les différentes roues et d'échantillons de multiples grains à moudre. Une place importante était réservée au matériel de la vie paysanne, en bon état de conservation. Un stand tenu par Jean-Vincent Hannedouche, ferronnier à Palisse et 2ème prix d'excellence au concours de coutellerie 2017, exposait des oeuvres de sa "Forge artistique". Une de ses réalisations en fer forgé figure sur le mur de l'ancienne gare de Liginiac et reproduit, en grandes dimensions et sur deux portées de musique, les notes des premières strophes du Chant des Partisans, très appréciées sur cette terre de Résistance.
Dans le four à pain, solidement remis en état par le savoir-faire et l'huile de coude des bénévoles, plusieurs dizaines de tourtes ont été cuites en deux jours et même de nuit, grâce à Dominique. Les connaisseurs n'en ont pas laissé une miette.... et les tourtous ont eu le même accueil.
L'association Le Moulin du Travers a le mérite de pérenniser notre patrimoine commun qui attire, depuis sa création, un public soucieux de son Histoire. Sans moyens, les planchers et structures de soutènement, soumis aux intempéries, risquent de s'effondrer. Pas de problème sans solution, qui ne peut être que collective. A suivre...