SUR LES TRACES DES COMBATTANTS DE MARCY
Article de Denise Brédimus responsable ANACR
SUR LES TRACES DES COMBATTANTS DE MARCY
Après l'hommage à tous les morts pour la France devant le monument aux morts de St-Merd-les-Oussines, c'est en présence de M. le Maire de la commune, Baptiste Galland et des autres élus, de M. Christophe Petit, conseiller départemental, des maires de Gourdon-Murat et de Toy-Viam, de responsables du comité ANACR-Bugeat et de leurs porte-drapeaux, qu'un important cortège s'est rendu jusqu'à la stèle des fusillés de Marcy, au son du Chant des Partisans.
La mémoire est toujours aussi vive des Résistants de la 238ème compagnie FTPF exécutés le 15 juillet 1944 au hameau de Marcy, en combattant la division Jesser de l'armée hitlérienne qui avait pour mission de détruire les maquis du Plateau de Millevaches et du Limousin. Ils ont contribué au succès du débarquement allié en empêchant l'ennemi de rejoindre le front de Normandie. Leurs noms sont gravés sur la stèle : Henri-Roland CAYET (22 ans, né à Vaux en Moselle), Pierre-René ORLUC (23 ans, né à Pérols-sur-Vézère) et Auguste STEIN (37 ans, né à Ivry-sur-Seine). D'autres seront blessés et six déportés. Parmi eux, Roger CIBLAT, Marcel ENSARGUEIX et Marcel PREVOT. Le hameau de Marcy sera incendié, mais fort heureusement évacué par ses habitants grâce au sang-froid d'une jeune femme du Magimel, Berthe COUFFY, venue les prévenir du danger qui les menaçait.
Ils faisaient partie d'une France courageuse qui dira non à l'envahisseur et oui à la liberté, ce qui facilitera la création du Conseil National de la Résistance né en pleine guerre le 27 mai 1943, réunissant 8 mouvements de Résistance, 5 partis politiques et 2 centrales syndicales. Dans une France en ruine, ils mirent en oeuvre des avancées sociales, économiques et politiques majeures ; les femmes voteront pour la 1ère fois le 29 août 1945, la Sécurité sociale sera mise en place tout comme notre système de retraite par répartition. Les Houillères, Renault, les banques de dépôt, la Banque de France, l'électricité et le rail seront nationalisés. Le droit à l'éducation et à la culture pour tous sera instauré. Cette actualité de la Résistance est tellement vivante aujourd'hui, à l'heure où tout le monde s'interroge sur les moyens de reconstruire notre pays mis à l'arrêt par la pandémie... Car cette pandémie que nous continuons d'affronter dans toute sa brutalité met au coeur du débat le choix de société que nous voulons vivre. Elle révèle les conséquences d'un modèle dédié à la finance qui a misé sur la course aux profits, l'exploitation des êtres humains, des ressources naturelles, choisissant d'affaiblir le rôle de l'Etat et de ses services publics.
Henri Cayet, Pierre Orluc, Auguste Stein et les autres ont sacrifié leur jeunesse, le dernier Résistant de l'ex-canton de Bugeat, notre président, vient de disparaître. "Ami, si tu tombes, un ami sort de l'ombre à ta place" : chantons ensemble cette belle phrase du Chant des Partisans que Jean Millet va nous faire entendre en fin de cérémonie. Les Amis de l'ANACR dont les membres ne sont pas éternels, ont besoin de renforts pour faire connaître celles et ceux qui nous ont montré le chemin pour bâtir des jours meilleurs. Vous pouvez nous rejoindre pour aider à préparer les commémorations et aussi à diffuser le livre "Témoignages sur la Résistance dans le canton de Bugeat".