Les Bordes 2023
Ouverture de la cérémonie par Mr le Maire de Bonnefond Sylvain BERNARD en présence de Christophe PETIT, vice-président du Conseil Départemental, de Jacqueline CORNELISSEN , d'une délégation des pompiers de Bugeat conduite par M César JOFFRE et de nombreux élus de communes voisines dont M. Daniel GARAIS maire de Gourdon-Murat, M. ENSERGUEIX, maire de Grandsaigne, Mme Danielle TERRACOL maire de Toy-Viam, des porte-drapeau, des membres de l'ANACR et de nombreuses personnes des environs.
Bravo aux jeunes de l’association LIVE (Lieu intergénérationnel de vie ensemble) de BONNEFOND qui ont chanté « Le chant des Partisans » et ainsi qu’au jeune porte-drapeau de la commune.
Après l'intervention de M Bernard, Denise Brédimus prenait la parole au nom de l'ANACR.
"Les Bordes de Bonnefond
C'est avec beaucoup d'émotion et de respect pour ceux dont les noms sont ici gravés sur cette pierre qu'au nom de l'Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance, je m'adresse à vous. Oui, un mois de mai qui, même 50 ans après, doit rappeler des souvenirs à certains d'entre vous ! "Du passé faisons table rase", qui ne connaît ces paroles de l'Internationale ? D'aucuns la chantent toujours, ils descendent même dans la rue. C'est à coup d'ordonnances , de votes ou de 49.3 que des élus de la Nation s'attaquent aux grands acquis sociaux conquis par les luttes de 1936, 1968 et même au programme social du Conseil National de la Résistance adopté en pleine guerre le 15 mars 1944 "pour une France plus démocratique... que celle de 1939".
A ce titre, notre association est interpellée. Oui, le mois de mai a donné plusieurs rendez-vous à l'Histoire, dont le 27 mai 1943, date de la création du Conseil National de la Résistance : acte politique majeur de l'unité de la Résistance, voulu par le général de Gaulle depuis Londres et confié en France à Jean Moulin... Le programme du CNR sera signé par tous les représentants des partis et organisations concernés, dont la CGT et la CFTC, le 15 mars 1944... Son plan social comprend la sécurité sociale, pour "Vivre sans l'angoisse du lendemain, de la maladie ou de l'accident du travail, en cotisant selon ses moyens et en recevant selon ses besoins"... mesures de justice sociale et moteur de l'économie nationale... Pourquoi, en 2023 en Europe et plus particulièrement en France, devrions-nous accepter le moins-disant social ?
À savoir, un code du travail de la précarité vidé de sa substance, une durée du travail liée à la flexibilité à outrance.
Alors ici, dans ce haut lieu de la résistance corrézienne, devant cette stèle mémorielle, sommes-nous condamnés à renoncer et admettre que le combat des Résistants et Résistantes était inutile ? Indignez-vous, clamait Stéphane Hessel ! ...
Lucien Niarfeix, Charles Terracol, René Dumas, Louis Brousse, Roger Lavieille, André Laval, vous avez payé de votre vie pour la liberté de la France, en luttant contre l'Allemagne nazie. Notre livre "Témoignages sur la Résistance dans le canton de Bugeat" évoque les nombreux résistants et résistantes des Bordes et de Chadebec dont Raymond Vergne notre dernier président de l'ANACR hélas tous disparus aujourd'hui.
Quelques mots pour notre ami Jean Millet de la part de ses amis de l'ANACR comité de Bugeat.
Homme à répondre toujours présent, il a été l'artisan indispensable de toutes les commémorations, donnant par le biais de la technique une belle sonorité pour évoquer nos chers disparus. Il nous manque beaucoup !
Nous continuerons à faire connaître votre lutte, vos valeurs, celles de la Résistance et de son programme pour plus de justice sociale et pour la paix, car notre monde connaît encore trop de guerres, de misère et de peuples qui souffrent. La bête immonde n'est pas encore terrassée, tant s'en faut. Sur notre continent meurtri par les guerres tout au long de son histoire, une Europe unie et en paix aurait pu être une belle réalisation. Hélas elle ne fait plus rêver, elle est même souvent honnie par ses peuples, ce qui permet à des organisations xénophobes, racistes et d'extrême droite de relever la tête et de prospérer.
Que diriez-vous amis résistants, si vous étiez encore parmi nous, de cette vision d'horreur qui se déchaîne en Ukraine,aux portes de la vieille Europe par le fait d'un seul homme !
Plus que jamais, la vigilance s'impose. Mais si notre association de la Résistance ANACR est concernée, c'est chacun de nous qui doit être vigilant et agir, avant qu'il ne soit trop tard".
Ce que les résistants nous ont légué en héritage ne doit pas disparaître, surtout en ces temps de doutes et de remise en cause des valeurs pour lesquelles ils ont lutté et donné leur vie. C'est la raison d'être de l'ANACR qui sollicite votre adhésion et vous invite à participer à la Journée nationale de la Résistance le samedi 27 mai 2023 à 18 heures, devant le foyer rural de Bugeat.
Le livre "Témoignages sur la Résistance dans le canton de Bugeat" sera disponible à cette occasion
Un poème retrouvé dans des archives familiales de Monique Roucard était lu par Dany Clemenceau.
---------------------------
Maquisards
Par amour du pays et par haine du Boche
Fuyant au fond des bois l'esclavage allemand
Nos vaillants petits gars à l'âme sans reproche
Ont formé le Maquis, armée des Partisans.
Vivant comme des loups au creux de leurs tanières
Se terrant tout le jour et patrouillant la nuit
Ils ont par leur ardeur et leur valeur guerrière
Reconquis notre sol et partout le boche a fui.
Ils sont là, pieds croisés, autour d'un feu brillant
Chantonnant ou sifflant les mêmes ritournelles
Les uns tirent l'aiguille;d'autres cessant le chant
S'enfoncent dans le rêve. Ce sont là des rebelles.
Que Vichy flétrissait et traquait dans les bois
Mais eux secouaient le joug, défiaient les lois injustes
Guerroyaient et tuaient l'ennemi chaque fois
Que le sort le voulait ;œuvre obscure et auguste.
Qui a montré des fils libérant leurs chaumières
Travail victorieux des martyrs de 20 ans
Ils voulaient lutter comme ont lutté leurs pères
Pour que la liberté refleurisse dans nos champs.
Plusieurs hélas furent pris, torturés, fusillés,
Les rangs des survivants, un instant éclaircis,
Se sont rageusement serrés, sans sourciller
Ils ont repris la lutte, dur combat sans merci.
Jusqu'au bout combattant, oubliant leurs souffrances
Ils ont atteint le but qu'ils s'étaient assignés
Et de la même main qui libérait la France
Ils ont mis sur leurs fronts de héros les lauriers.
Honneur et gloire à vous, jeunes gars du maquis
Vous qui saviez mourir pour sauver le pays.
Gourdon-Murat le 17 octobre 1944
E.Leygnac.K
institutrice de l'école libre de Gourdon-Murat de 1940 à 1944
Le verre de l'amitié était offert par la municipalité et préparé par les jeunes de l"association LIVE! Encore bravo à tous !
/image%2F0891859%2F20230507%2Fob_740eec_img-3755.jpg)
/image%2F0891859%2F20230507%2Fob_23bd48_img-3738.jpg)
/image%2F0891859%2F20230507%2Fob_e5f705_img-3739.jpg)
/image%2F0891859%2F20230507%2Fob_68b511_img-3741.jpg)
/image%2F0891859%2F20230507%2Fob_e6fb62_img-3745.jpg)
/image%2F0891859%2F20230507%2Fob_98d77b_img-3746.jpg)
/image%2F0891859%2F20230507%2Fob_ff6421_img-3750.jpg)
/image%2F0891859%2F20230507%2Fob_74b619_img-3751.jpg)