Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Commune de Gourdon-Murat

Jean Buisson va nous manquer

Article de Denise Brédimus

Jean Buisson va nous manquer
Jean Buisson, homme attachant, cultivé, généreux, calme et pondéré (appelé affectueusement Jeannot) a rassemblé beaucoup de monde autour de sa famille, pour son dernier voyage au cimetière de Murat le 24 février dernier, où il repose aux côtés de Colette, son épouse.
Il revenait à Jacques Joffre, le maire de Gourdon-Murat, d'en retracer le parcours (extraits) : "Jean était né à Riom (Puy-de-Dôme).Jeune, il venait en vacances à Gourdon chez ses cousins, Guy et Marcel Chèze, où il fera connaissance avec Colette Croisille. Ils se marient en 1957. Tous deux enseignants, ils auront deux enfants, François et Olivier. Une carrière bien remplie, commencée près de Gardaïa en Algérie. Au retour, Jean gravit les échelons dans l'enseignement général, technique et même dans un lycée expérimental en région parisienne. La dernière partie de sa carrière se déroulera en Corrèze : en 1982, il sera principal adjoint au collège Lapeyre à Uzerche, jusqu'à sa retraite en 1988. Avec Colette, ils vivront une retraite heureuse entre Brive et Gourdon, entourés de leurs enfants et petits-enfants : Damien, Arnaud, Julien, Anaïs, Arthur et Valentin. J'adresse, en mon nom et à celui de la municipalité, mes condoléances à toute sa famille".
Marie-PIerre ,sa belle-fille et Chantal sa nièce lui ont rendu un hommage émouvant.
Sa vie de citoyen a été responsable : il a beaucoup milité auprès de la MGEN (mutuelle des enseignants) et surtout, pendant trente ans, trésorier des JMF (Jeunesses Musicales de France) du Limousin. La seconde guerre mondiale l'avait marqué et, avec son cousin Guy Chèze, il avait porté le témoignage de l'adolescent de 13 ans qu'il était alors et qui figure dans le livre de l'ANACR "Témoignages sur la Résistance dans le canton de Bugeat" (p. 168 et 169). Avec lui, on pouvait aussi échanger sur la généalogie, mais aussi sur la vie, les arts et surtout, en tant qu'adepte de la culture biologique, "comment cultiver son jardin". Excellent pédagogue, il manquera à beaucoup. 
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article