Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Commune de Gourdon-Murat

Mr Jacques Joffre maire de Gourdon-Murat - Mme  Denise Brédimus-Fournial fille de déportée - Mrs Pierre Lagnitre et Gilbert Junker porte-drapeaux

Mr Jacques Joffre maire de Gourdon-Murat - Mme Denise Brédimus-Fournial fille de déportée - Mrs Pierre Lagnitre et Gilbert Junker porte-drapeaux

"La journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation permet chaque année de remettre en mémoire ce que fut la déportation avec son cortège infernal de trains partis de France entre 1940 et 1944.

Ces trains ont conduit vers les camps de concentration ou d’extermination de l’Allemagne nazie des populations de tous âges et de toutes conditions, victimes de la répression et des persécutions pratiquées par l’occupant nazi avec le concours du régime de collaboration en France.

La journée nationale a aussi pour but de rendre hommage aux victimes et de rappeler l’engagement de celles et ceux qui ont choisi de poursuivre dans la résistance la lutte contre l’ennemi et son idéologie.

Nous pensons avec beaucoup d’émotion à ces disparus, femmes et hommes qui ne sont pas revenus de la tragédie qui a frappé tant de combattants et auxquels nous devons une part de notre liberté.

Leur combat pour le respect de la dignité humaine est particulièrement chargé de sens en cette année du 70ème anniversaire de l’adoption de la déclaration universelle des Droits de l’Homme.

Le travail de mémoire n’est jamais achevé. L’acharnement des déportés à transmettre a valeur d’exemple et s’explique par la force d’un engagement qui ne tolère ni l’érosion de l’âge ni les difficultés de la vie.
Ce sacrifice, ils veulent le donner en partage aux générations suivantes afin de les inciter à rejeter toute manifestation de haine, inspirée de considérations ethniques, religieuses, culturelles ou nationalistes.

Le message d’aujourd’hui se veut un appel à œuvrer pour un monde de paix dont l’Europe doit demeurer le symbole."

Ce message a été rédigé conjointement par :

La Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD)
L’Union Nationale des Associations de Déportés, Internés et Familles de disparus – Fédération Nationale des Déportés et Internés de la Résistance (UNADIF – FNDIR)
La Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP)

Avec le concours des Associations de mémoire des camps et de la déportation

Article de Denise Brédimus

 

Ils nous ont montré le chemin

A l'appel de la municipalité et des familles de déportés, la commune de Gourdon-Murat a célébré la journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation le 29 avril dernier.

Malgré la pluie, une trentaine de personnes se sont rendues en cortège, précédées des porte-drapeaux de la commune et de l'ANACR, jusqu'à la stèle érigée en 1999 à la mémoire de trois déportés résistants : Yvonne Fournial (Ravensbrück), Roger Klassa (Buchenwald) et Roger Thomas (Dachau). On notait la présence de Christophe Petit, conseiller départemental de la Corrèze, les maires de Gourdon-Murat, Lestards, Pradines, Toy-Viam et Viam, plusieurs conseillers municipaux, deux responsables de l'ANACR, Eliane (veuve de Roger Thomas), Denise (fille d'Yvonne Fournial) et deux représentants de la gendarmerie. Dans son intervention, Jacques Joffre, le maire de Gourdon-Murat, a souligné la valeur d'exemple de celles et ceux à qui nous devons notre liberté, mais aussi son inquiétude face au climat de régression sociale et de montée de l'idéologie qui a conduit à la tragédie nazie. Ensuite, le  message des associations nationales de déportés a été lu. Ils se termine par : "Le travail de mémoire n'est jamais achevé... Ce sacrifice, ils veulent le donner en partage aux générations suivantes afin de les inciter à rejeter toute manifestation de haine, inspirée de considérations ethniques, religieuses, culturelles ou nationalistes. Le message d'aujourd'hui se veut un appel à oeuvrer pour un monde de paix dont l'Europe doit demeurer le symbole". Après un instant de recueillement, le pot de l'amitié a été partagé à la mairie.  


 

Mme Guillou maire de Viam - Mme Terracol maire de Toy-Viam - Représéntants de la gendarmerie - Mr Christophe Petit  maire de Lestards et conseiller départemental - Mr Albert Laurent maire de Pradines - Mrs Jacques Chastagnol et Bernard Bouche représentants de l'ANACR

Mme Guillou maire de Viam - Mme Terracol maire de Toy-Viam - Représéntants de la gendarmerie - Mr Christophe Petit maire de Lestards et conseiller départemental - Mr Albert Laurent maire de Pradines - Mrs Jacques Chastagnol et Bernard Bouche représentants de l'ANACR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article