Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Commune de Gourdon-Murat

Le Moulin du Travers rajeuni et embelli

Un temps de rêve pour une inauguration attendue au Moulin du Travers. Devant le moulin, niché dans un bel écrin de verdure ,le maître Eric nous attendait souriant et tellement heureux.

Les gens se pressaient pour voir cet édifice renaissant, les chiens aboyaient de plaisir et les enfants couraient pieds nus dans le ruisseau.

Et bien vite, nous étions tous attentifs aux paroles dites d'abord par Daniel Garais maire de la commune.

Bonjour à tous
Je m'exprime devant vous aujourd'hui d'abord en tant qu'habitant de ce village de Gourdon-Murat, après, ce sera en tant que maire.
Je suis heureux que les pierres du moulin du Travers soient debout. Elles sont l'histoire du Travers, de Murat. Ces pierres sont un rempart contre l'oubli de la vie dans nos campagnes si belle et si rude à la fois.
Ces pierres portent en elles, l'énergie, l'abnégation, la sueur, les callosités et le savoir-faire de ceux qui les ont bâties et habitées.
D'ailleurs je souhaite souligner le courage de ceux qui sont restés, à une époque où l'exode était souvent le seul moyen d'entrevoir une vie meilleure. C'est leur ténacité, qui a conservé ces belles pierres, solides et rugueuses, comme les vies qu'elles protégeaient. Le moulin a broyé le grain et nourri ceux qui restaient sur ces terres.
Et aujourd'hui si nos villages éloignés des centres urbains ne sont pas que des restes romantiques pour randonneurs, c'est grâce à ceux qui ne sont pas partis.
J'ai connu Félix Champseix, puis René le dernier habitant du moulin.
Aussi, je salue la belle volonté de la famille Champseix et l'association du Moulin du Travers, car il a fallu la même volonté et la même ténacité que leurs aïeux, pour que le Moulin retrouve sa prestance et une jeunesse nécessaire à sa pérennité.
Ce lieu protège deux trésors : l'eau vive et la pierre de granit taillée pour nourrir, installés dans ce bel écrin de nature préservée.
La Fondation du Patrimoine apporte une contribution essentielle à la restauration de ce lieu. Les règles de l'art et les moyens financiers demeurent la substance incontournable d'une telle réalisation. Alors, toutes les aides sont précieuses.
En tant que maire de ce village, je suis heureux d'être ici parmi vous et inaugurer cette réalisation qui honore ceux qui la portent et ceux qui contribuent à en offrir les moyens.
D'ailleurs, c'est la deuxième fois que la Fondation du Patrimoine intervient dans la conservation de notre patrimoine rural. En effet, à Murat à côté de l'église,"la Maison Gasparoux" a pu renaître de ses ruines. Ce projet porté par la commune offre aujourd'hui deux logements de qualité, tout en embellissant ce site remarquable.
J'espère vous retrouver tous ici , un jour prochain, pour voir la roue tourner, la pierre meuler et l'eau couler toujours.
Je me réjouis de la présence ici de ceux qui représentent notre territoire et ces organisations bienfaitrices : Merci M. Fleury pour la Fondation du Patrimoine, merci Francis Dubois notre député, merci Christophe Petit, vice Pdt du Conseil Départemental.

Eric Champseix

Monsieur le  Député,
Monsieur le Vice PDT du Conseil Départemental,
Monsieur le maire de Gourdon-Murat
Monsieur le délégué régional adjoint de la Fondation du Patrimoine en Limousin
Mesdames Messieurs,
C'est devant un moulin rajeuni et embelli que le bureau de l'Association du Moulin du Travers et moi-même sommes heureux et honorés de pouvoir vous accueillir aujourd'hui.
Grâce à la dotation de la Fondation du Patrimoine et au travail des entreprises Roubeyrie et Peslier, nous avons pu lancer la restauration de ce bâtiment qui nous tient tant à cœur de conserver. Ainsi, nous avons pu procéder à ma mise hors d'eau de l'ensemble de l'ouvrage , par la rénovation de la maçonnerie, mais aussi de la toiture.
Le Moulin du Travers a été construit au milieu du XIXᵉ siècle et avait pour fonction de moudre le blé cultivé dans les alentours afin d'en faire un produit abouti de consommation, la farine.
Le moulin, possession de la famille Champseix depuis plusieurs générations, a ainsi tourné jusqu'à la fin de la deuxième guerre mondiale.
C'est en 2015 que l'association du Moulin du Travers dont le siège social est à Pradines, porté à la fois par des membres de la famille Champseix, mais aussi des amis et amoureux du patrimoine a vu le jour, avec pour objectif la sauvegarde de celui-ci. Différentes démarches ont été entreprises pour pouvoir engager un certain nombre de travaux afin d'éviter sa destruction lente, mais certaine.
Ces actions et démarches ont pris plusieurs formes (demandes de subventions aux communes, campagnes de dons, mais aussi organisation de moments festifs et conviviaux (fête de mois de juillet, journée du patrimoine journées pizza)
En 2021, un dossier de demande de financement est déposé auprès des services de la Fondation du Patrimoine dans le cadre du Loto du Patrimoine et de la Mission Bern. Notre projet de restauration a alors été retenu et la Fondation du Patrimoine nous a octroyé la jolie somme de 50 000€.
C'est donc avec émotion et une grande satisfaction que l'association a pu lancer les travaux prévus indispensables à la survie du Moulin. Les travaux se sont étendus de septembre à décembre 2022. Le travail réalisé par les entreprises locales a été fait avec sérieux et compétence, permettant d'obtenir un résultat très satisfaisant, que nous avons une grande joie de pouvoir partager aujourd'hui avec vous.
Il nous reste encore du travail et des actions à mener pour permettre au moulin de retrouver sa beauté originelle et son fonctionnement : rénovation des planchers intérieurs (dont le bois est d'ores et déjà commandé et scié par l'entreprise Garais de Gourdon-Murat.) rénovation des menuiseries extérieures, construction et mise en place de la roue... et c'est en ce sens que l'association continuera de se mobiliser.
Nos remerciements vont bien évidemment à la Fondation du Patrimoine, mais aussi à toutes les personnes qui auront soutenu le projet et permis que celui-ci devienne possible. Je terminerai en remerciant toutes les personnes présentes aujourd'hui pour partager ce moment avec nous. Nos plus grands remerciements vont aux bénévoles, sans qui rien de tout cela n'aurait pu voir le jour, grâce à leur investissement sans faille et permanent.

Prises de paroles de M. Fleury , de Christophe Petit et de Francis Dubois.

Un vin d'honneur et petits fours maison succulents (Bravo Delphine) était offert par l'association !

Un très bel après midi ! Un très grand bravo à cette association si dynamique!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article