Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Commune de Gourdon-Murat

Souvenons nous des combattants de Marcy

14 juillet 2023, de nombreuses personnes ont répondu à l'appel de M. Baptiste Galland, maire de Saint Merd les Oussines et du comité ANACR de Bugeat pour honorer la mémoire des combattants de Marcy.

En présence  de Mme Terracol, maire de Toy-Viam, de M. Christophe Petit, vice-président du Conseil Départemental, de porte-drapeaux de l'ANACR Bugeat, Meymac et Sornac de conseillers municipaux et des membres de l'ANACR, M. Galland prenait la parole devant le monument aux morts de Saint-Merd-Les-Oussines puis devant la stèle de Marcy.


Denise Brédimus, membre de l'ANACR retraçait l'histoire de ces terribles combats.


MARCY (Témoignages sur la Résistance du canton de Bugeat)
Georges Orlianges

Lieutenant responsable de la Cie FTP E 2364 depuis février 1943 et faisant partie des Légaux de Saint Merd Les Oussines, il témoigne de l'attaque de Marcy.
"Un camp de maquisards s'était installé au village de Marcy, à 2 km du bourg de Saint Merd les Oussines. Le 14 juillet 1944, une colonne allemande venait de Meymac en direction de Millevaches. Sachant où ils allaient, suite sans doute à une dénonciation, arrivés à la route de Chavanac, une partie de la colonne s'y rend (il y a 1 km) et le reste se dirige vers Millevaches, traverse le bourg, continue sa marche vers la route d'Aubusson, à 3 km, ils tournent à gauche, direction Peyrelevade et ensuite vers Marcy. Pendant cette période, une jeune fille du village de Magimel prévient le poste qui est sur la route de Saint Merd au chemin dit du "Moulin des Oussines" où la stèle a été érigée. Peu de temps après, les camions allemands débouchent. Le 1er fusil mitrailleur tire, son voisin Orluc Henri est tué par sa propre grenade. L'on ne sait pas si, lancée, elle a heurté un arbre, ou si, la cuillère ne tenant pas très bien, elle a éclaté entre ses mains. Cayet Henri, le 2ᵉ F.M est tué. Stein Auguste est tué en tentant de rejoindre un autre groupe, alors qu'il traversait un champ de blé entre Marcy et Saint Merd.
Six personnes sont déportées à Buchenwald. Roger Ciblac du Magimel n'a pas survécu à toutes les privations subies.
Enfin, le soir, Marcy est incendiée. J'ai observé moi-même ce triste spectacle, étant sur la montagne dite de l'Arbre, à 1 km à vol d'oiseau de Saint Merd, avec Orliange, Ovide et Pinlet, boucher au bourg de Saint Merd. Il est 20 heures, le village brûle, une seule maison n'a pas été incendiée, celle de Madame Tournissoux Angélique, qui, malade et au lit, a été épargnée."

 

 

COMMÉMORATION de MARCY
14 juillet 2023
Denise BREDIMUS- ANACR

M. le Maire Baptiste GALLAND
Mesdames et Messieurs les élus
Représentant de la gendarmerie et des pompiers
Habitants de Saint MERD les OUSSINES
Comité ANACR voisins, au nom du comité ANACR-BUGEAT, 
je vous remercie de votre présence.

Nous rendons hommage aux résistants de la 238ème compagnie FTPF exécutés le 15 juillet 1944 au hameau de MARCY en combattant la division JESSER de l’armée hitlérienne qui avait pour mission de détruire les maquis du plateau de Millevaches et du Limousin.

Ils ont contribué au succès du débarquement allié en empêchant l’ennemi de rejoindre le front de Normandie.

Leurs noms sont gravés sur la stèle :
- Henri-Roland CAYET (22 ans, né à Vaux en Moselle)
- Pierre-René ORLUC (23 ans, à Pérols-sur-Vézère)
- Auguste STEIN (37 ans , à Ivry-sur-Seine)

D’autres seront blessés et 6 déportés.
Parmi eux Roger CIBLAT, Marcel ENSARGUEIX et Marcel PREVOT.

Le hameau de MARCY sera incendié, mais fort heureusement évacué par ses habitants, grâce au sang froid d’une jeune femme du MAGIMEL Berthe COUFFY venue les prévenir du danger qui les menaçait.

Ils faisaient partie d’une FRANCE courageuse qui dira NON à l’envahisseur et OUI à la Liberté, ce qui facilitera la création du Conseil National de la Résistance le 27 mai 1943, réunissant 8 mouvements de résistance, 5 partis politiques et 2 centrales syndicales.

Dans une FRANCE en ruine, ils mirent en œuvre des avancées sociales, économiques et politiques majeures :
- les femmes voteront pour la 1ère fois le 29 août 1945
- la Sécurité Sociale sera mise en place, tout comme notre système de retraite par répartition
- les houillères, Renault, les banques de dépôt, la Banque de France, l’électricité et le rail seront nationalisés
- le droit à l’éducation et à la culture pour tous sera instauré.

Cette actualité de la Résistance est toujours vivante aujourd’hui.
Ici sur ce plateau de Millevaches, la fermeture et l’éloignement des services publics, l’insuffisance des moyens financiers pour faire vivre nos communes, sont durement ressentis.

Les voix des combattants de Marcy se sont éteintes, ils se sont battus pour nous.
Les guerres ravagent encore nombre de pays de nos jours.

Avec la guerre en Ukraine, le monde est au bord d’une tragédie mondiale : ce nouveau conflit au cœur de l’Europe provoque des conséquences irréparables et la mort de centaine de milliers d’innocents.

Nous, les amis de la Résistance sommes devenus les passeurs de mémoire, afin que l’Histoire ne renouvelle pas ces terribles heures avec la montée des extrêmes, l’intégrisme et la haine de l’autre.

Henry CAYET, Pierre ORLUC, Auguste STEIN et les autres ont sacrifié leur jeunesse. Les amis de l‘ANACR dont les membres ne sont pas éternels, ont besoin de renfort pour faire connaître celles et ceux qui nous ont montré le chemin pour bâtir des jours meilleurs.

Vous pouvez nous rejoindre pour préparer les commémorations et aussi diffuser le livre « Témoignages sur la résistance dans le Canton de Bugeat » qu’on peut se procurer aujourd’hui.

Un grand merci pour votre attention.


 

Souvenons nous des combattants de Marcy
Souvenons nous des combattants de Marcy
Souvenons nous des combattants de Marcy
Souvenons nous des combattants de Marcy
Souvenons nous des combattants de Marcy
Souvenons nous des combattants de Marcy
Souvenons nous des combattants de Marcy
Souvenons nous des combattants de Marcy

Les Amis de l'ANACR, dont les membres ne sont pas éternels, ont besoin de renforts pour faire connaître celles et ceux qui nous ont montré le chemin pour bâtir des jours meilleurs. Vous pouvez nous rejoindre pour aider à préparer les commémorations et aussi à diffuser le livre 'Témoignages sur la Résistance dans le canton de Bugeat' dont il reste encore quelques exemplaires.

La guerre, car il s'agit bien d'une guerre, qui se déroule en Ukraine en ce moment, faisant des milliers de victimes parmi la population, nous rappelle douloureusement que la Paix est fragile et mérite toute notre vigilance.

Il était heureux de voir quelques enfants présents à cette cérémonie. 

Le verre de l'amitié était offert par la municipalité dans ce site magique que sont les Ruines Des Cars.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article