Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Dany Magnaval

Marcou dans son jardin 17 mars 2010

Marcou dans son jardin 17 mars 2010

L'adieu à Paulette Garais

Le 10 juillet dernier, une assistance nombreuse est venue au cimetière de Murat pour saluer Paulette Garais, incinérée selon sa volonté dans l'intimité familiale.

Jacques Joffre, le maire de Gourdon-Murat, lui a rendu un émouvant hommage en retraçant son parcours. Clémence Billot déclarée à l'état civil, devint vite Paulette pour tous. Unique fille d'une fratrie de cinq enfants, elle aimait se remémorer les bons souvenirs qu'elle conservait de son enfance à la ferme familiale de Pradines-Vieilles.

En 1954, elle épouse Jean-Marc Garais. Ils s'installent à Gourdon et trois enfants naîtront de leur union: Ginette, Daniel et Jean-Marie.

Leur vie se partage entre l'activité de la scierie et l'exploitation d'une petite ferme. A partir de 1977, elle assure le secrétariat de la mairie de Gourdon-Murat jusqu'à sa retraite , en 1996. Elle était accueillante, toujours prête à rendre service avec gentillesse et douceur.

Très affectée par le départ de son époux à l'EHPAD de Bugeat, affaiblie par la maladie contre laquelle elle luttait depuis des années, elle est décédée le 5 juillet, à l'hôpital d'Ussel où elle avait été admise le 10 juin. Ses enfants et leur famille adressent leurs remerciements à toutes les personnes venues témoigner leur sympathie. En son nom et en celui du conseil municipal, Jacques Joffre a présenté ses condoléances à Jean-Marc, ses enfants et toute la famille.

"Marcou" nous a quittés

C'est à 10 jours d'intervalle, après Paulette son épouse, inhumée le 10 juillet,qu'une assistance émue s'est retrouvée au cimetière de Murat pour accompagner Jean-Marc Garais, dit Marcou, à sa dernière demeure.

Le maire de Gourdon-Murat lui a rendu hommage en ces termes (extraits)

:"Marcou est né le 30 mai 1930 à Gourdon-Murat. Il passe son enfance dans la maison familiale et restera marqué par la présence de son grand-père, Auguste Garais, pasteur protestant. Il fréquente le collège Lakanal de Treignac, puis l'école nationale professionnelle d'Egletons, où il obtient un diplôme de mécanicien-ajusteur. En 1952, à son retour du service militaire, il s'installe à la scierie près de la maison familiale et en 1954, épouse Clémence Billot, dite Paulette, dont il aura trois enfants: Ginette,Daniel et Jean- Marie. Il poursuivra son activité jusqu'à sa retraite en 1990, tout en se rendant chaque jour à la scierie pour aider aux travaux d'affûtage.. Il consacrait le reste de son temps à ses passions: chasse, lecture et jardinage.

Conseiller municipal pendant trois mandats, de 1977 à 1995, il est remplacé par son fils Daniel au sein de cette assemblée.

Marcou a quitté le monde des vivants dans son sommeil le 17 juillet à l'EHPAD de Bugeat où il résidait depuis que la maladie l'avait frappé en 2012.

C'est une grande figure de la mémoire orale de la commune, où il a vécu toute sa vie, qui s'en va.

Adieu Marcou, repose en paix aux côtés de Paulette. En mon nom et en celui du conseil municipal, j'adresse mes sincères condoléances à Ginette, Daniel, Jean-Marie et à toute la famille.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article