Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Commune de Gourdon-Murat

Pour Nini

Pour Nini

Vendredi 13 janvier 2016 ont eu lieu les obsèques civiles de Madame Marie-Louise Courteix née Gourinal au cimétière de Gourdon-Murat.
Mr Jacques Joffre, maire de Gourdon-Murat lui a rendu hommage.
" Mesdames, messieurs, chers amis,
Une bien triste journée que celle-ci pour accompagner à son dernier voyage, Marie-Louise Courteix dite Nini pour ceux qui la connaissaient bien.
Marie-Louise était née le 25 septembre 1924 à Madranges dans une famille de petits paysans. Ses parents ont ensuite quitté Madranges et  sont venus s' installer au Madegal de Lestards où elle fréquente l'école de La Bussière sur la même commune.
Quelques années plus tard ses parents se sont encore déplacés et se sont installés au village de l'Echameil sur la commune de Bugeat. La vie s'écoule normalement pour Marie-Louise et ses parents jusqu'à ce jour terrible du 6 avril 1944. Les Allemands ont fait irruption au village suite sûrement à une dénonciation et  ont arrêté 4 hommes dont Antoine Gourinal son père. Les 4 hommes sont emmenés sur la route de Bugeat à Gourdon où les Allemands les fusillent dans l'après-midi.
Ce fut certainement un très lourd traumatisme pour Marie-Louise et sa maman.
Elle va tout de même épouser André Courteix le 6 mai 1944, le mariage étant programmé à cette date. De cette union est née Paulette le 2 février 1945.
Marie-Louise et André construisent une maison à Bugeat dans laquelle ils s'installent en 1954 et André y monte une petite entreprise de maçonnerie.
En 1974, suite à la retraite d'André, ils font construire une maison au Chambon de Saint Hilaire Peyroux et vont y passer une paisible retraite.
Dans l'année 1997, André va décéder suite à une longue maladie.
Les malheurs de Marie-Louise ne sont pas terminés et en 2013 son petit-fils ,Philippe, meurt d'une maladie rare. Ce décès l'avait beaucoup affectée.
Ne pouvant plus suffir à ses besoins, elle intègre la maison de retraite de Bugeat mi-février 2016. Son état s'étant dégradé depuis quelques mois, elle est décédée mercredi 11 janvier.
Au revoir Nini, repose en paix , tu l'as bien mérité.
A sa fille Paulette, à son gendre Gérard, à sa petite fille et arrière petit enfant, j'adresse mes plus sincères condoléances."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :