Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Commune de Gourdon-Murat

René Leygnac nous a quittés....
  • René Leygnac , doyen de notre commune est décédé le 19 mars 2018 à l'âge de 93 ans.
  • Ses obsèques auront lieu le vendredi 23 mars 2018 à 15 h 30, au cimetière de Murat de Gourdon-Murat (19).
  •  
  •  

René Leygnac, notre mémoire vivante s'en est allé

Ses nombreux amis ont accompagné René Leygnac le 23 mars dernier au cimetière de Murat. Le maire de Gourdon-Murat, Jacques Joffre, a traduit leur émotion en ces termes (extraits) : ..."Un à un, nos anciens disparaissent, aujourd'hui René... Né le 1er juin 1924 à Coulournat (commune de Bugeat), il fréquenta l'école de La Nouaille. Ensuite, ses parents s'installèrent à Chemin pour exploiter une petite ferme. Il reprendra cette exploitation jusqu'à sa retraite, en compagnie de sa soeur Odette et de Louis, son mari. Après le décès de ce dernier, il prit soin d'Odette jusqu'à sa disparition. René était aussi un excellent maçon et avait travaillé à la construction du barrage de Monceaux-La Virolle. Début 2017, épuisé, il rentre à la maison de retraite de Treignac où il vient de mourir.
René, tu étais un des derniers de la mémoire vivante de la commune... Conseiller municipal de 1971 à 1995, tu nous avais dit : il faut laisser la place aux jeunes! Je ne te verrai plus assis sur le banc ou en promenade sur la route de Bourg-le-Bec avec tes amis. Tu étais un homme généreux, serviable ( le foin à décharger, les vaches à rassembler avec le père Lafond, Gilou, Maurice ou Bébert). Il y aurait encore tant à dire... Repose en paix en cette terre que tu aimais. Au nom du conseil municipal, en mon nom personnel, j'adresse à ta famille nos condoléances émues".
Devant la tombe, en présence de sa cousine et de ses deux petits cousins, les drapeaux de l'ANACR et du PCF étaient inclinés. L'hommage de cet organisme a été prononcé par Denise Bredimus en ces termes : "C'est au nom des communistes de la section Pradines/Bugeat que je viens rendre hommage à mon camarade René Leygnac. René, nous garderons de toi le souvenir d'une voix paysanne qui, très tôt, s'est engagé dans le communisme rural. Tu as été durant de longues années l'un des animateurs de la cellule du PCF de Gourdon-Murat, ne plaignant pas ta peine pour dénoncer les profiteurs de crises et faire élire les représentants du peuple.Lorsque j'allais te voir à l'EHPAD de Treignac, malgré une perte de vitalité, toute ta lucidité était tournée vers la vie des Gourdonnais et tu t'intéressais toujours à l'actualité, à la lecture de ton journal L'Echo et à l'idéal que tu as porté. C'est pourquoi, en guise d'adieu, et comme tu as aussi été membre de l'ANACR pour transmettre la mémoire de la Résistance, nous te disons cette parole du Chant des Partisans : "Ami, si tu tombes, un ami sort de l'ombre à ta place".
23 mars 2018

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article