Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Commune de Gourdon-Murat

Astrid - Dany - Emilie - Solange - François - Daniel - Patrick -

Astrid - Dany - Emilie - Solange - François - Daniel - Patrick -

 Un dimanche enneigé et bien froid, pourtant Gourdonnaises et Gourdonnais, courageux, s'étaient déplacés pour ce moment convivial. 

Daniel Garais, maire de la commune, entouré de conseillers municipaux et d'Astrid Barbet secrétaire de mairie, les a accueillis ainsi.

22/01/2023

Bonjour et bienvenue à tous.
Je suis ravi que nous nous retrouvions ici pour cette nouvelle année.
En 2021 et 2022, compte tenu du contexte sanitaire, nous n’avions pu réunir la population  pour les habituels vœux du maire.
Cette traditionnelle rencontre en début d’année, est voulue comme un moment d’échange et de partage pour les habitants du village.
La dernière rencontre des vœux a eu lieu en janvier 2020, sous la houlette de Jacques Joffre, et nous aurons ici une pensée pour lui.
Cette fois, le Conseil Municipal, élu en mars 2020, s’associe à moi, pour vous souhaiter à tous une année 2023 la plus sereine possible. Bien sûr, on pense au contexte difficile, pour autant, on peut espérer pour chacun une bonne santé, l’aboutissement des projets, une vie sociale riche, en somme, une année porteuse de sens et de bien vivre ensemble…
Malgré le contexte, la vie de la commune depuis plus de deux ans a connu diverses réalisations et aménagements :
La route départementale 32 en traverse du village a été remise à neuf par le Conseil Départemental de La Corrèze, peu après les élections de 2020. Une belle réalisation pour notre village, plébiscitée par les habitants et tous les usagers, nombreux, de cette route.
La petite route de La Planche a également été rénovée en 2021. Ainsi que la portion de voie reliant le hameau du Bourg à la route des Combes (vers Broussouloux, la Nouaille…).
Les logements à Murat ont pu enfin être remis en état et reloués. Les abords des dits logements ont été nettoyés et débarrassés d’encombrants disgracieux, par les employés communaux.
Le choix a été fait de laisser engazonner naturellement les allées du cimetière, afin de limiter l’érosion des pentes. Cela semble fonctionner et satisfaire tout le monde.
Nous avons reçu et organisé  « Balade en Corrèze », qui est toujours une belle vitrine pour les communes participantes et un vrai moment de convivialité. Idem pour le passage du tour du Limousin en été 2021.
Vous avez pu voir les murs du village ornés des photos de Bérengère Yar depuis l’été 2021. Grand merci à elle pour ces beaux clichés qui sont toujours visibles par tous.
Nous avons amélioré l’affichage public, fleuri la commune (et merci beaucoup à Dany Magnaval et Solange Chèze pour ce fleurissement et son entretien).
Cela ne vous aura pas échappé, nous avons changé de secrétaire de mairie. Je remercie Françoise Escalle pour son implication et ses compétences, mises au service de Gourdon-Murat jusqu’à fin 2021.
Astrid Barbet prend le relais début 2022. Votre nouvelle interlocutrice vous accueillera bientôt dans une nouvelle mairie.
En effet, suite au départ du locataire du logement jouxtant la salle polyvalente, le CM, a vu l’opportunité d’y transférer l’actuelle mairie dont les locaux sont devenus obsolètes et inadaptés aux besoins actuels : Stationnement difficile, accueil exigu, salle du conseil trop petite, manque d’espace de stockage.
Ce projet de nouveaux locaux pour la mairie avait déjà été évoqué. L’opportunité se présentant par la vacance de ce local idéalement placé, a lancé les travaux à l’automne dernier. (Il convient de préciser que ce logement n’aurait pu être reloué en l’état.)
Cette nouvelle mairie devrait vous accueillir ce printemps.
Et juste à titre d’information, notre Communauté de Commune, CCV2M, accueille depuis le 1er janvier la commune de Bugeat. D’autre part, nous avons à nouveau changé de trésorerie, celle de Treignac ayant fermé au 31/12/2022, deux ans après celle de Bugeat. Ceci générant beaucoup de travail et de soucis administratifs.
Les travaux d’aménagement des abords de la traversée de Gourdon prévus en 2022 ont été repoussés à 2023.
La commune devrait recevoir en donation les biens de Madame Chaput, décédée en janvier 2021. Son fils Gérard en fait don à notre collectivité et nous le remercions vivement pour ce geste rare et bienveillant. Nous avons d’ores et déjà travaillé sur le devenir de ces biens afin qu’ils profitent au mieux, aux intérêts des habitants de Gourdon-Murat.

Je suis ravi en tant que maire, que notre commune ait vu arriver de nouveaux habitants. Je remercie ceux qui sont là. Ainsi, nous avons vu rouvrir des volets fermés depuis longtemps. 
En 2020 la commune est parvenue à obtenir gratuitement une licence IV. Cette licence, mise à disposition de la famille Boot, leur a permis d’ouvrir un vrai bar.
Et les volets de l’ancien café se sont ouverts sur des animations, une convivialité, un vrai lieu de rencontre pour les Gourdonnais et tous ceux venus d’ailleurs ; l’Auberge de l’Arrêt Bus. On espère qu’au printemps ce lieu reprendra vie. 
Une jolie restauration a lieu au Moulin du Travers portée par l’association éponyme. Ce patrimoine a été particulièrement mis en lumière par la Fondation du Patrimoine et Stéphane Bern. Merci à l’association du Moulin pour les animations autour de ce lieu.
Notez que la commune accueillera début septembre le Comice Agricole.  Pour cette manifestation, vitrine du monde agricole d’ici, nous aurons besoin de bonnes volontés. 
Au printemps, nous organiserons une réunion publique, et entre autres, l’organisation de cette journée sera évoquée.
Pour finir, je tiens à remercier, les employés communaux qui œuvrent au quotidien pour améliorer notre environnement et satisfaire aux nécessités quotidiennes.
Merci à tous les bénévoles, lesquels, par leurs actions, contribuent à l’embellissement et à l’entretien de l’église, des sentiers et autres concerts et animations au village.
Je remercie également vivement les membres du conseil municipal, pour leur implication et l’aide qu’ils m’apportent.
 En effet, malgré l’apprentissage que j’ai pu avoir avec mes 2 prédécesseurs, il faut bien admettre que la fonction de maire est de plus en plus chronophage et complexe.
Merci à ma compagne pour son soutien quotidien et sa patience.
Merci à vous tous, courageux, d’avoir bravé les éléments et de m’avoir écouté… Je vous renouvelle mes vœux pour 2023, que j’espère pleine de solidarité et de tolérance.
Le moment est venu de partager la galette.
                                      

Voeux pour l'année 2023
Voeux pour l'année 2023
Voeux pour l'année 2023
Voeux pour l'année 2023
Voeux pour l'année 2023
Voeux pour l'année 2023
Voeux pour l'année 2023
Voeux pour l'année 2023
Voeux pour l'année 2023
Voeux pour l'année 2023
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article